Le Pays Malouin

Une lecture musicale avec une des voix du Maghreb

- Médiathèqu­e Les Sources vendredi 27 mai, 19 h Lieu : hall d’exposition. Gratuit.

Tahar Bekri a publié de nombreux textes. Considéré aujourd’hui comme une des voix les plus importante­s du Maghreb, il lira au cours de cette soirée des extraits de son oeuvre.

Tahar Bekri est né en 1951 à Gabès (Tunisie) et vit à Paris depuis 1976. Poète, il a publié, en français et en arabe, une vingtaine d’ouvrages (poésie, essai, livre d’art). Traduite dans différente­s langues (russe, anglais, italien, espagnol, turc, etc.) sa poésie saluée par la critique fait l’objet de travaux universita­ires. Il est actuelleme­nt maître de conférence­s à l’université de Paris X-Nanterre. L’exil et l’errance marquent son oeuvre. Elle évoque « des traversées de temps et d’espaces continuell­ement réinventés. Parole intérieure, elle est enracinée dans la mémoire, en quête d’horizons nouveaux, à la croisée de la tradition et de la modernité. Elle se veut avant tout chant fraternel, terre sans frontières ».

Quand la poésie rencontre la musique

Sa lecture sera accompagné­e par la musique d’Auguste Breavoine. Il a débuté le piano voici 9 ans à l’école du Sim de Tinténiac. A 16 ans il poursuit des cours de piano classique, de piano d’accompagne­ment et de MAO (musique assistée par ordinateur) et fait partie du groupe Zéphyr qui se produit depuis un an sur la Bretagne romantique. Il accompagne­ra la lecture des extraits de Tahar Bekri : Si la musique doit mourir, La nostalgie des rosiers sauvages (publiés chez Al Manar), Au souvenir de Yunus Emre, Le livre du souvenir, tous deux publiés aux éditions Elyzad qui seront également à l’honneur de cette rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France