Le Pays Malouin

Irréductib­les Malouins !

- FC Girondins de Bordeaux 2 - US Saint Malo, samedi à 18h. Phases finales de Secteur et de Pays « U11 - U13 », samedi 28 mai de 10h à 17h environ, Stade municipal de La Fresnais. Buvette et restaurati­on sur place.

Suspendus au résultat de Concarneau qui sera sacré champion en cas de victoire, les Diables Noirs n’auront qu’un objectif à Bordeaux samedi, la victoire. Pour entretenir l’espoir.

La saison touche à sa fin et toute la France du football goûte à un repos bien mérité. Toute ? Non, une poignée d’irréductib­les joueurs de CFA et CFA2 sont contraints de jouer jusqu’au 4 juin et de prolonger une saison déjà éprouvante. L’initiative de la FFF de « réserver » des weekends pour les éventuels matchs reportés cette saison était plutôt de bon aloi, mais un calendrier bien mal ficelé donne le sentiment que ces joueurs, amateurs et le plus souvent salariés en entreprise dans la semaine, rappelons-le, n’ont guère eu le loisir de prendre une pause depuis le mois d’août.

À la fatigue physique, vient s’ajouter pour l’US Saint Malo la tension nerveuse d’une lutte au couteau avec Concarneau depuis de nombreuses semaines pour la première place du groupe, synonyme d’accession au National. Une lutte à laquelle Bergerac et Romorantin continuent de se mêler.

épisode 29 : épilogue ?

C’est donc l’avant-dernière journée que disputent les quatre formations encore en course pour la première place ce weekend, mais seuls les Thoniers de Concarneau ont réellement encore les cartes en main. Il suffit en effet aux Finistérie­ns d’une seule victoire sur les deux dernières rencontres pour valider définitive­ment leur billet pour l’étage supérieur.

Le déplacemen­t sur la pelouse de Fleury semble à la portée du leader de la première partie de saison, mais pour le Concarneau de la phase retour, cette rencontre ressemble à un véritable piège face à une formation libérée de toute pression.

Pour les Malouins, en déplacemen­t sur la pelouse de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux, le calcul est simple : la victoire est impérative. En cas de succès face à des Girondins condamnés à la relégation et privés de leur effectif profession­nel, ajouté à un résultat négatif du leader, les Diables Noirs s’offriraien­t un final plein de suspense pour la dernière journée, et un fol espoir de s’emparer de la première place au meilleur moment !

Les résultats de Romorantin (face à Châteaubri­ant) et de Bergerac (à Fontenay) importent peu, les hommes de Pierre-Yves David n’ont à se préoccuper que de leur propre performanc­e. Et terminer en beauté une saison qui restera très positive quoiqu’il arrive.

L’Union Sportive de la Baie (Entente La Fresnais/Saint Benoît des Ondes) a eu l’honneur d’être désignée par le District d’Ille-etVilaine pour accueillir samedi l’événement de cette fin de saison pour les jeunes joueurs des catégories U11 et U13 du Pays de Saint Malo.

À partir de 10h, et jusqu’à 17h environ, 32 équipes se disputeron­t 4 trophées, deux par catégorie, la Coupe de Secteur et la Coupe de Pays, soit au total près de 400 footballeu­rs en herbe qui fouleront les pelouses du stade municipal de La Fresnais !

Prévues en formule d’échiquier (tirage au sort pour le premier match, puis rencontres suivantes selon le classement), ces phases finales opposeront 8 formations dans chaque catégorie, et chaque équipe est assurée de disputer 5 rencontres de 12 minutes.

La grande majorité des clubs du Pays de Saint Malo sont représenté­s au minimum dans une catégorie. N’hésitez pas à venir les encourager, émotions et spectacle garantis !

Newspapers in French

Newspapers from France