Le Pays Malouin

L’Allemagne en force

-

Après l’Angleterre l’an passé ce sont les clubs d’outre-Rhin qui sont mis en avant par les organisate­urs pour cette nouvelle édition.

Le premier club étranger à s’être imposé à Pleudihen est le Herta Berlin. C’était en 2012. Il a donc fallu attendre très longtemps, puisque le tournoi s’est tourné vers l’internatio­nal en 2004, pour voir les écoles de foot françaises céder leur hégémonie. Une année après Berlin c’était au tour du Borussia Dortmund de soulever l’énorme trophée.

Ces deux formations seront de nouveau en course début juin pour tenter la passe de deux. Et ne seront pas les seuls représenta­nts de l’Allemagne. Le VFL Wolfsburg sera aussi de la partie. À ces équipes prestigieu­ses il ne faut pas oublier d’ajouter le SG Herschbach. Invité lui aussi en tant que ville jumelée avec Pleudihen.

Berlin, Dortmund et Wolfsburg ont créé, un peu à la sauce anglaise, des académies qui accueillen­t les enfants à partir de 9 ou 10 ans. Avec des règles de recrutemen­t très strictes qui, elles, ne ressemblen­t pas du tout à ce qui se fait en France. Car c’est dans un rayon de 50 km maximum qu’il s’opère. On voit tout le bénéfice que cette solution peut apporter aux jeunes footballeu­rs en herbe en matière de vie familiale. Ce n’est qu’à partir 14 ans qu’ils pourront éventuelle­ment être résidents du club. Les précontrat­s ne pouvant être signés qu’à partir de 15 ou 16 ans.

Imiter Boateng ?

Avec toujours à l’esprit de faire évoluer en douceur vers le monde pro. Comme l’explique l’éducateur U10 de Berlin : « Depuis la création de notre académie, en 2001, plus de 50 de nos joueurs ont rejoint les rangs du profession­nalisme. C’est le cas de Jérôme Boateng ».

Et de dire un petit mot sur l’EuroPoussi­ns : « Cette saison, exceptionn­ellement, nous allons faire trois tournois à l’étranger. À Pleudihen c’est la grande classe ».

En plus de l’Allemagne, et de la France, dix autres nations auront au moins un représenta­nt. Il s’agira de trouver un successeur aux Suisses du FC Bâle…

Newspapers in French

Newspapers from France