Le Pays Malouin

Que trouvera-t-on dans le futur centre aqualudiqu­e ?

-

à son message, elle organise ponctuelle­ment des opérations de nettoyage des plages. Dans son collimateu­r notamment, les mégots de cigarettes, que l’associatio­n n’hésite pas à qualifier de « fléau ».

Pour ceux qui seraient intéressés par cette « croisade », signalons que 7000 cendriers collector sont en vente 1€ dans 50 points de vente partenaire­s en Bretagne, que l’on peut retrouver sur www.merfragile.com

Saint-Malo Agglomérat­ion a choisi un scénario pour son futur espace aqualudiqu­e. Il sera bâti autour de 5 pôles : sportif, éducatif, bien-être et ludiques (intérieur et extérieur).

Le centre aqualudiqu­e voulu par Saint-Malo Agglomérat­ion doit ouvrir ses portes en 2019, dans la zone Atalante, sur le territoire de Saint-Jouan-desGuérets. Pour rappel, début 2016, le coût évoqué pour cet équipement était de l’ordre de 25 à 30 millions d’euros.

Que trouvera le public dans cet équipement construit sur un emplacemen­t de 5,5 hectares ? Saint-Malo Agglo vient répondre à cette question en rendant public le scénario présenté en commission le 27 juin 2016, « capable de répondre simultaném­ent aux attentes des habitants, scolaires, clubs, compétiteu­rs, touristes… ».

5 pôles modulables

« Le projet prévoit 5 pôles modulables d’environ 2 000 m² de plans d’eau, capables d’accueillir simultaném­ent environ 2 000 usagers, et ce à toute période de l’année », indique l’Agglo dans un communiqué du vendredi 29 juillet.

Un pôle sportif. Un bassin olympique (50 m, 8 couloirs) avec ailerons et fond mobiles permettra d’accueillir la pratique sportive de compétitio­n, comme les activités de loisirs. Ces éléments immergés rétractabl­es permettent de sectoriser le plan d’eau : scolaires et sportifs pourront nager simultaném­ent.

Un pôle éducatif. Ce bassin d’environ 200 m² accueiller­a tous les apprentiss­ages

VEVNENDDUU­eenn2244HE­HUERUESRES (non nageurs, familiaris­ation au milieu aquatique…) et les activités de loisirs (aquagym, aquabike…) dans un espace animé (jeux de sons et lumières…).

Un pôle ludique intérieur. Trois espaces seront dédiés aux loisirs dans ce pôle :

- Un bassin balnéo-ludique d’environ 350 m² permettra de se divertir grâce aux jeux d’eau installés dans et autour du bassin ;

- Un toboggan animé pour varier les plaisirs de la glisse ;

- Une lagune de jeux composée de deux espaces de jeux secs et de jeux d’eau d’environ 120 m². Cette lagune sera sectorisée par profondeur­s et par tranches d’âge.

Un pôle ludique extérieur. Trois espaces là aussi cette offre dédiée aux familles toute l’année :

- Un bassin nordique balnéoludi­que d’environ 250 m² avec un sas aquatique permettant l’entrée du bassin par l’intérieur de l’équipement.

- Une plate-forme de glisse avec « pentagliss » multipiste­s et toboggans équipés d’arrivées aquafreiné­es.

- Un parc aquatique familial, plate-forme de glisse dédiée aux jeux d’eau pour petits et tout-petits (mini-toboggans, cascades…).

En complément de ce pôle pourraient s’ajouter un vestiaire extérieur, un snack, deux solariums (minéral et végétal).

Un pôle Le pôle bien-être se déploiera à l’intérieur de l’équipement et se prolongera à l’extérieur avec plusieurs saunas, jacuzzis, hammams, douches thématisée­s, salles de détente, un jardin privatif.

Newspapers in French

Newspapers from France