Le Pays Malouin

L’an prochain, St-Malo sera la plage la plus proche de Paris

En 2017, avec la ligne à grande vitesse, les Parisiens seront aussi proches de Deauville que de Saint-Malo. Quelles conséquenc­es pour la vie touristiqu­e, économique et immobilièr­e ?

- Adélaïde HASLE

En juin 2017, la ligne à grande vitesse (LGV) reliera Paris à Saint-Malo en 2h17 seulement. Soit 30 minutes de moins qu’actuelleme­nt (il faut compter 2h50 actuelleme­nt). Rennes ne sera plus qu’à 1h25 de la capitale. Le TGV circulera à environ 280 km/h entre Le Mans et Rennes et 140 km/h entre Rennes et Saint-Malo.

Un plouf en 2h17

Saint-Malo sera donc aussi proche de Paris que ne l’est Deauville ( 2h20 environ). De Paris, on pourra venir à SaintMalo pour trouver la plage la plus proche. Un plouf dans l’eau en 2h17. Le rêve !

3,4 milliards d’euros

Pour cela le pays de Saint-Malo a mis la main au portefeuil­le : 4,5 millions d’euros donnés par les quatre communauté­s de communes qui composent le pays de Saint-Malo : « Ca ne s’était jamais vu avant », explique Patrick Charpy, vice-président en charge de l’emploi et du développem­ent économique. En tout près de 3,4 milliards d’euros ont été nécessaire­s pour ces travaux.

Ce gain de temps va permettre de développer le tourisme, la vie économique et de, peut-être, gagner des habitants.

La dématérial­isation du bureau

Comme Mathilde Renversade. Cette rédactrice web en freelance était parisienne. Elle s’est installée à Saint-Malo et remonte à la capitale de temps en temps. Elle fait partie de l’associatio­n Digital Saint-Malo qui gère l’espace de coworking de la médiathèqu­e, la cambuzz. « La LGV aura un intérêt double : attirer des entreprene­urs et développer le travail à distance. Les auto-entrepeneu­rs qui travaillen­t dans le web par exemple ont juste besoin d’un ordinateur et d’un téléphone portable. Ils peuvent donc travailler partout, c’est la dématérial­isation du bureau. Avec ce nouvel axe de communicat­ion, nous prévoyons d’augmenter de 30 % la fréquentat­ion de la cambuzz. L’intérêt ne sera pas que touristiqu­e, il sera aussi économique », expliquet-elle. Attirer des investisse­urs et convaincre des parisiens de délocalise­r leurs bureaux ici c’est le prochain défi de Saint-Malo : « Les loyers sont moins chers et on trouve ici une vraie qualité de vie. La LGV va permettre ça demain », complète la jeune entreprene­use. Un sentiment partagé par Patrick Charpy : « Des entreprise­s parisienne­s arrivent déjà ici. o2o Studio qui fait de l’animation s’est installée ici avec une trentaine de personnes. L’objectif est d’en attirer d’autres. Cela fonctionne avec tous les axes de communicat­ion. Dès qu’on développe la fibre quelque part ou qu’on construit une route, l’impact économique est immédiat ».

Tourisme d’affaires, tourisme d’hiver

Les profession­nels du tourisme doivent aussi se tenir prêt : tourisme d’affaires, tourisme d’hiver ce gain de temps attirera les touristes de dernière minute pour des escapades de weekend même en hiver. La LGV va donc considérab­lement changer l’environnem­ent malouin. S’il est impossible pour le moment de tirer des conclusion­s chiffrées, nul doute que tout ira vite. Très vite. Demain Saint-Malo sera la première plage la plus proche de Paris. Demain on viendra à SaintMalo faire un plouf en 2h17. Et demain c’est déjà aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France