Le Pays Malouin

1 an de prison ferme pour apologie du terrorisme

Provocateu­r ou réellement inquiétant ? Cet homme, arrivé cet hiver à St-Malo, a tenu des propos « choquants et intolérabl­es » en public et sur les réseaux sociaux.

- Sa. S

« Daesh, c’est très bien. Ils font le ménage. Heureuseme­nt qu’ils sont là ». Ou encore, en parlant des attentats de Nice : « Si j’avais été à la place du tueur, j’aurais pris un camion blindé pour pouvoir tuer toutes ces personnes. Une centaine de personnes tuées, c’est rien comparé à ce que j’aurais pu faire moi ». Ces propos sont ceux d’un homme de 32 ans. Il les a partagés sur Facebook ces dernières semaines ou proféré devant d’autres résidents et éducateurs du centre d’hébergemen­t et de réinsertio­n sociale d’urgence de Saint-Malo où il est arrivé il y a quelques mois.

Jugé en comparutio­n immédiate ce vendredi 29 juillet pour « apologie du terrorisme » devant le tribunal de Saint-Malo, il affirme « ne pas penser » ce qu’il a dit et ne pas vouloir passer à l’acte. « C’est quelqu’un qui veut se donner de l’importance, explique son avocat Me Stichelbau­t. Il raconte à tout le monde qu’il a été arrêté par le Raid et est déçu de ne pas être fiché S. Il cherche à provoquer. Ça lui fait plaisir de choquer ».

Il n’a jamais travaillé et a été condamné à une dizaine de reprises (dégradatio­ns, outrage, vol, menaces de mort, etc.) ces dix dernières années.

Le motif de sa dernière condamnati­on ? « Déjà pour apologie du terrorisme », avec six mois de prison à la clé, rappelle le parquet.

« Désinséré socialemen­t », il erre depuis entre le Sud de la France et Saint-Malo qu’il a rejoint l’hiver dernier.

« Il y a des choses qui ne peuvent pas être prises comme une plaisanter­ie. Surtout dans le contexte actuel, rétorque froidement la procureure de Saint-Malo. Quand vous dites que Daesh c’est bien et que les Français n’ont que ce qu’ils méritent, vous insultez tous vos concitoyen­s. Vos propos sont choquants et intolérabl­es. Ils sont une injure aux victimes ».

« Je regrette d’avoir dit tout ça », se défend le prévenu. « On l’espère pour le bien de la communauté humaine », lui répond la présidente du tribunal.

Condamné à 13 mois de prison ferme, le prévenu a été incarcéré à Rennes à l’issue de l’audience. Vendredi 29 juillet à 20 h 30, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage, à la sortie de Saint-Suliac. L’accident s’est produit sur la route départemen­tale (D7), reliant SaintSulia­c-Châteauneu­f. Pour une raison indétermin­ée, le véhicule a quitté la route et a glissé sur le bas-côté. Les équipes de secours sont intervenue­s rapidement. Souffrant de contusions, le conducteur a été transporté au centre hospitalie­r de Saint-Malo.

« Vos propos sont une injure aux victimes »

Newspapers in French

Newspapers from France