Le Pays Malouin

Julien Moreau va nager de Jersey à Saint-Malo

- Nancy FAUCON Suivre l’aventure #Swim4ocean : www.julienmore­au.org

Cancalais d’origine, Malouin de coeur, Julien Moreau s’apprête à sauter à l’eau à Jersey pour rallier Saint-Malo à la nage. En tentant l’aventure sportive #Swim4ocean le mardi 9 août, le nageur veut faire passer un message en faveur de la protection des océans, dont il dénonce la « situation critique », et lever des fonds pour l’organisati­on Sea Shepherd.

Julien Moreau se réalise dans l’action. « J’ai toujours eu le projet de faire une aventure en mer », raconte le sportif, à peine remis d’un tour de Bretagne bouclé en juin après 68 jours de marche et de course à pied.

Son action, il la met cette fois au service des océans, en faisant ce que sait le mieux faire ce passionné de sport-aventure : nager. Mardi 9 août, Julien espère prendre le départ de Fort Elisabeth, à Jersey, pour émerger sur la plage du Sillon vendredi 12 août « en fin d’après-midi ou en début de soirée ». Durant ces quatre jours, vêtu d’une combinaiso­n mais sans palmes, il avalera « entre 15 et 20 km » au quotidien.

Arrivée au Sillon

Il portera aussi ce message : « Si l’océan meurt, nous mourons », tout en espérant inspirer d’autres personnes pour qu’elles aussi passent à l’action. « Tout le monde peut incarner le changement. Si des milliers de personnes agissent, on y arrive. 960 kilos de déchets arrivent dans les océans par seconde dont 500 kilos de plastique », indique-t-il. « J’agis parce que le non-sens m’agresse. ». À voir sa bouille barbue déterminée barrée d’un sympathiqu­e sourire, on ne peut en douter.

Une équipe « bien entraînée »

L’aventure est dangereuse mais pas hasardeuse. Une équipe « bien entraînée » sera chargée de sécuriser Julien et de l’orienter. « Je serai accompagné dans l’eau par un kayak et une planche de sauvetage » conduits par deux sauveteurs, Florian Loiseau et Antoine Douver. À bord du bateau « Let’s Go » skippé par Nils Boyer se trouveront également un second et un sauveteur en observatio­n.

Le trafic sera surveillé de près comme la bonne santé du nageur qui peut craindre le soleil, la déshydrata­tion, les méduses, la panique…

« De six à neuf heures dans l’eau »

Selon les courants, Julien va passer « de six à neuf heures dans l’eau » chaque jour avant de remonter à bord se reposer. Il repartira le lendemain du même endroit grâce au marquage GPS effectué à chaque remontée. « On pourra d’ailleurs suivre ce tracé sur Internet car je porterai une balise. »

« Si j’y arrive, je serai le premier Français et en plus ce sera un Malouin ! », déclare tout heureux celui qui entretient déjà le projet d’un tour du monde multisuppo­rts (à pied, à vélo, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France