Le Pays Malouin

Le Radeau utopique accoste à SaintSulia­c et Saint-Malo

- Le programme détaillé sur le site www.radeauutop­ique.com - Facebook : leradeauut­opique

Depuis début juillet, le Radeau utopique sillonne le canal d’Ille-et-Rance et fait escale dans les communes du bord de l’eau. Cette drôle d’expédition arrive en Rance à SaintSulia­c et Saint-Malo.

L’expédition est participat­ive. À chaque escale, vous pouvez apporter votre contributi­on via : le Jeu de Société pour Inventer la Société, jeu de rôle où petits et grands sont entraînés dans une folle expédition inventant des modèles de sociétés utopiques ; le Bureau de Cartograph­ie Imaginaire qui permet à chacun de dessiner son île d’Utopie en présence de la cartograph­e de l’expédition ; la Tablée utopique (apportez vos victuaille­s à partager), une chorale, des cérémonies d’arrivée et d’adieu (avec bal utopique) ainsi qu’une Radio utopique participat­ive qui émet chaque jour de 19 h à 20 h (88.6 MHz, du 11 juillet au 15 août)

À Saint-Suliac

Dès ce jeudi 4 août, le projet échoue sur la grève de SaintSulia­c pour participer à « SaintSulia­c Autrefois » (arrivée entre 19 h et 22 h, selon les conditions de navigation). À l’arrivée, les membres d’équipage annonceron­t les programmes des samedi 6 et dimanche 7 août. Les radeaux reprendron­t le cours de la Rance, le dimanche à 23 h, aux flambeaux, direction SaintMalo.

À Saint-Malo

L’arrivée dans la cité corsaire est prévue quai Saint-Louis lundi 8 août entre 13 h et 15 h. Les équipages resteront pendant trois jours avant un Grand Départ programmé mercredi 10 août à 14 h de la plage de Bon-Secours, que le public est invité à escorter. La veille, de 20 h à minuit a lieu la cérémonie d’adieu avec Bal utopique.

Camps de base

L’expédition installe des camps de base sur son parcours. Ce sont des lieux de collectage, de production d’oeuvres, tout à la fois espaces de discussion et d’imaginatio­n d’une « société idéale ». Celui de Saint-Malo est ouvert à la Maison des Poètes et des Ecrivains (rue du Pélicot, intra-muros) du 8 août au 25 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France