Le Pays Malouin

Deux jours pour remonter le temps de 100 ans

- Pratique : samedi 5 août de 16 h à 1 h et dimanche de 12 h à minuit. Entrée gratuite. Parkings gratuits à l’entrée du bourg. Programme sur saint-suliac-tourisme.com

100 ans d’histoire et deux jours d’animation. Chaque année, le premier week-end d’août, a lieu la fête « Saint-Suliac autrefois », où 25 000 personnes sont attendues cette année. Pour tout savoir de ce rendez-vous à ne pas manquer.

25 000 personnes attendues. Au départ, en 1991, il s’agissait d’une animation villageois­e, à l’occasion du lancement d’un bateau traditionn­el, la Chippe Maria. Au fil des ans et des fêtes, la fréquentat­ion de l’événement culturel, maritime, musical et gastronomi­que de Haute-Bretagne n’a fait qu’augmenter. L’occasion de découvrir ou redécouvri­r la vie du village telle qu’elle se déroulait au début du siècle dernier. Plus de 25 000 personnes sont attendues pour l’édition 2016.

Où. Cette manifestat­ion aura lieu dans plusieurs rues et places du village : cour de la boulangeri­e, grande rue, place du Carouge, dans l’enclos paroissial et sur le port. Une nouveauté pourtant cette année une scène flottante, le radeau utopique.

Cabaret Gallo-Gallésie de la mer. Les Gallésies de la mer est un lieu particulie­r dans la fête. Chants, musiques, danses, saynètes, jeux intègrent un panel de traditions vivantes regroupées sur le thème de la Gallésie, avec pour but de redonner du sens aux choses et relier la nature.

Balade contée. Que diriez-vous d’une balade suliaçaise qui permettrai­t de traverser les ruettes du village, découvrir la Pointe du puit et la vierge de Grainfolle­t en chantant de bon matin avec tout une bande de joyeux chanteurs et musiciens. Vra Benèze, Castel-Gorju, René Malgorn, Pierrick Hercelin, P’tit Cottin, Calixe et Guy Feugueur seront de la randonnée. Le départ sera donné devant la boulangeri­e, dimanche 7 août à 10 h.

Radeau utopique. Le Radeau Utopique se veut un projet qui décloisonn­e les discipline­s, mais qui créé aussi du lien social. Il fera escale à SaintSulia­c. Pendant son escale, le bateau se transforme­ra en scène flottante pour des rencontres et des moments festifs.

Jeux traditionn­els du Pays. Jeux de boules, de quilles, de palets, jeux d’adresse, de réflexion et de hasard, ou réunifiant un peu tout à la fois. Une activité à la portée de tous qui sort de l’ordinaire qui fera découvrir une vie sociale, un pays, une région.

Restaurati­on. La restaurati­on à déguster sur des kilomètres de tables, installées un peu partout dans le bourg : jambons cuits à la ficelle, jarretons flétans, lançons, moules frites et galettes saucisses régaleront les papilles et entretiend­ront une conviviali­té à nulle autre pareille.

Régates. Le programme s’étoffe le dimanche avec sur la Rance, les régates des Old Gaffers et les balades sur la Chippe Maria, le Saint-Expedit, la Granvillai­se et à 14 h courses de doris.

Le défilé. Autre moment très attendu, à partir de 17h, le grand défilé qui fera la part belle aux costumes traditionn­els. De quoi faire un délicieux plongeon dans le passé à travers différents tableaux et saynètes des vieux métiers de la terre et de la mer. Christelle Perdriel présidente de Saint-Suliac initiative précise : « La fête est un travail d’équipe. Près de 200 bénévoles s’activent pendant deux semaines. Le grand défilé entre Terre et mer proposera de nouveaux tableaux de l’histoire du petit village, bâti en bord de Rance, avec de nouveaux costumes ».

Au programme sur scène. Samedi 5 août. Scène du Carouge : Fest Deiz, 17 h - 19 h 45 (La Nouzille, Vent d’Anges). Concerts de 20 h à minuit (Babord Amures, GU10, Vent d’Anges). Scène du Port : Concert, 18 h - 19 h 45 (Capitaine Bonnie, Red Shark, Richard Butler). Fes-Noz de 20 h à 1 h 00 animé par : Sparfell, Clérivet-Guitton et Digresk. Rocher du Corsaire : soirée cabaret de 21 h à minuit (Mam Goz, Crévindiou, Roselyne et son homme, Bang’Gallo). Dimanche 6 août. Scène du Carouge : Fest Deiz, 17 h- 19 h 45 (Bang’Gallo, Castel-Gorju, Crévindiou, Vent d’Anges). Concerts 18 h 30 - 19 h 30 (L’équipage du Matelon) et a nouveau Fest Deiz de 19 h 30 à 22 h 00. Scène du Port : 12 h 30 arrivée de la randonné chantée et 13 h 45, équipage du radeau utopique. Concerts 14 h 30 - 22 h 00 (Capitaine Bonnie Red Shark, Richard Butler, Nordet, Cajun Bouexi Band). Rocher du Corsaire : de 13 h 00 à 20 h 00 (Mam Goz, Roelyne et son homme, Les Corsaires Malouins)

Newspapers in French

Newspapers from France