Le Pays Malouin

Décès au 1er août

- Adélaïde HASLE Pratique : Festival de la Route du rock, du 11 au 14 août à Saint-Malo. www. laroutedur­ock.com

La Route du rock, les copains et Canal B

1991, je rencontre Ludovic Renoult (de l’associatio­n Rock tympans) suite à une émission que j’animais sur Canal B. je l’avais invité pour discuter musique. Après avoir enregistré l’émission on est allé boire quelques verres. Il nous a proposé d’organiser un festival à Saint-Malo pour faire le lien entre les concerts qu’il organisait à Saint-Malo et ceux que nous organision­s à Rennes. C’est comme ça que la Route du rock est née il y a 26 ans à Saint-Malo.

La plage de Bon secours, la merveille de Saint-Malo

La plage de Bon secours, c’est l’endroit que je préfère à SaintMalo. Cette vue sur la piscine et Dinard en face, c’est presque un tableau. Il y a du sable fin et il y a cette jolie piscine qu’on peut voir dans un clip de Daho. Cette plage ressemble presqu’à une crique. On en prend plein les mirettes.

Les Malouins, ce paradoxe…

Les Malouins ont un esprit chauvin et ils ont un fort caractère. Je me rappelle d’un autocollan­t qui avait été édité par les commerçant­s : « A St-Malo on est bien entre quatre murs ». Ca veut tout dire. Et ça peut être mal perçu de l’extérieur. A contrario ils organisent des événements tournés vers l’extérieur comme Etonnants voyageurs, Folklores du Monde, Quai des bulles, ils sont donc ouverts sur le monde mais ce sont des citoyens tournés vers eux-mêmes, c’est un peu leur paradoxe. René Couanau l’ancien maire faisait toujours cette blague de fin de discours : « Vive la république malouine ! ».

Moi je suis fier d’être breton, fier d’être rennais et fier de travailler à Saint-Malo.

Plutôt campagne ou plage ?

Plage évidemment. Je ne peux être plus d’un mois sans aller voir la mer. On me reproche souvent de ne pas voyager, je n’aime pas prendre l’avion. Et puis, il y a tellement de choses à voir ici. Découvrir la côte d’Emeraude, partir se baigner dans le Morbihan, aller sur la pointe du Van dans le Finistère… je m’émerveille toujours devant tant de beauté à, à peine une heure ou deux, de Rennes.

Denez Prigent et la culture populaire

Je ne fais pas beaucoup de festivals bretons. Je vais aux Transmusic­ales évidemment. Pour les profession­nels, c’est un rendez-vous incontourn­able. Il y a peu je suis allé écouter Denez Prigent à Douarnenez. J’ai adoré regarder ma fille danser là-dessus. C’était le retour de noces de Brest 2016. J’aime la culture populaire quand elle est fortement ancrée dans nos racines.

Les coups de coeur du chef Pour cette édition, je conseille vivement aux Malouins d’aller voir la Colonie de vacances à la Nouvelle Vague jeudi soir. Ca va être incroyable. Quatre groupes qui jouent ensemble autour du public aux quatre coins de la salle. C’est un concert très déstructur­é ça va être magique. Coup de coeur aussi pour le nouveau projet de Ellery Roberts (ex-Wu Lyf), LUH ça va être magnifique, mais aussi La femme, Battles, Savages et Jagwar Ma qui remplace The avalanches. On va terminer en beauté dimanche soir.

Ni bottes, ni tongs mais des tennis…

Ais-je prévu des bottes pour cette année ? C’est drôle. En ouvrant le coffre de ma voiture ce matin j’ai vu une paire de tongs. Je ne porte jamais de bottes. Les rares fois où il a plu au festival, j’ai préféré massacrer mes tennis, signe que je ne veux pas de cette pluie. BOISARD Marcel, 77 ans (25.07) ; HAIE Bernard, 91 ans (26.07) ; COURTEILLE Gisèle, 64 ans (26.07) ; AUGIS André, 97 ans (24.07) ; DELAPORTE Jean, 73 ans (26.07) ; BASSET Auguste, 92 ans (26.07) ; LAVENU Vve GLAUDIN Gilbert, 87 ans (26.07) ; LE NORMAND Danielle, 79 ans (26.07) ; CABON Vve FAUJOUR Joséphine, 96 ans (26.07) ; LERASLE Vve LE BOUHELLEC, 69 ans (27.07) ; GROBON Vve BIONDI Louise, 87 ans (29.01) ; BOUGEARD Vve MAGNAN Joséphine, 84 ans (30.07) ; HUNOT Vve FERRE Marie-Emma, 93 ans (30.07) ; GROSPERRIN Jean, 96 ans (30.07) ; ALONSO José, 72 ans ; MERCIER Denys, 89 ans.