Le Pays Malouin

Saint Jouan à découvrir entre terre et mer

- Pratique : le circuit est balisé et le topo-guide est disponible gratuiteme­nt à la mairie, dans les offices de tourisme et chez les hébergeurs de la commune. Tél. 02 99 19 19 00. La carte est télécharge­able sur le site : www.paysdelaba­ie-mtstmichel.com

Moulin à marée, fontaines, lavoirs, châteaux et manoirs, un patrimoine chargé d’histoire à découvrir à travers 3 circuits à pied ou à vélo.

Surplomban­t les bords de rance, le bourg de Saint Jouan des Guérets depuis sa fondation au XIIIe siècle, s’est forgé une histoire. Qu’elle soit maritime ou agricole. Une harmonie entre terre et mer. Entre pêche et cultures maraîchère­s. Riche de moulins à marée, de manoirs et de malouinièr­e. Un patrimoine qu’elle propose de découvrir au gré de votre envie, à pied ou en vélo, au travers 3 circuits.

L’occasion de découvrir, nichés dans la verdure, des petites chapelles, un château, ou au détour d’un chemin de surplomber les îles, Harteau la plus grande, et Notre-Dame. Acquises par le conseil général dans un but de protection des oiseaux, elles protègent aujourd’hui aigrettes, garzettes, hérons cendrés, goélands argentés…

À pied

Deux circuits vous sont proposés, de 7,3 et 8,3 km entre 2 h et 2 h 30 de marche, parfaiteme­nt balisés et entretenus, ce qui n’exclut pas de bonnes chaussures de marche. Le circuit des rivages de Saint Jouan, le long du sentier côtier offre au détour de criques et de pointes rocheuses de magnifique­s points de vue sur les îles Harteau et Notre Dame. Le circuit des guérets, qui signifie « terres labourées », serpente le long des champs cultivés à la découverte du petit patrimoine : fontaines, lavoirs, moulin à vent…

Une nouvelle boucle vélo promenades

Au départ du parking de la mairie, ou vous pourrez en premier découvrir dans le hall la maquette d’un trois-mâts goélette classée au patrimoine et son histoire, le circuit des 3 Moulins, praticable en famille sur de petites routes à faible circulatio­n, vous emmènera à la découverte des bords de Rance et de ses moulins à marée qui utilisait l’énergie marémotric­e pour moudre le blé.

La balade offre de magnifique­s points de vue, la découverte du château du Bos avec ses jardins à la française décoré par les allégories des 4 saisons (se visite en saison, payant), mais aussi des manoirs et des malouinièr­es. Deux niveaux vous sont proposés, facile 7 km en une heure et moyen 18 km en 2 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France