Le Pays Malouin

Monique David expose

-

Les jours de marché en été sur la place Rochaïd de Dinard ont lieu, comme le restant de l’année, toutes les semaines les mardis, jeudis et samedis. Ils réservent toujours leur lot en animations.

Pour le plaisir des enfants, le carrousel tourne manège. Ati le clown pendant ce temps-là divertit et fait rire les passants. Le parc à enfants, juste à côté d’Ati, permet aux bambins d’être acteurs d’une course de chevaux.

Et puis il y a des événements ponctuels. Aujourd’hui, dans le cadre de sa tournée estivale, c’était « Produit en Bretagne » qui venait sensibilis­er la population aux saveurs régionales made in Bretagne et aux valeurs de l’associatio­n qui promeut l’emploi. Près de 800 personnes ont reçu un sac d’échantillo­ns de produits bretons. Le 6 et 7 août, Monique David expose ses peintures et modelages à Dinard. Autodidact­e et passionnée de peinture, depuis son plus jeune âge Monique David réalise des aquarelles et des modelages. Aujourd’hui retraitée, elle a découvert et adopté la technique sur papier mouillé. Elle en a profité également pour peaufiner sa technique. Elle propose même aujourd’hui des stages et des cours personnali­sés, individuel­s ou en groupe. Elle vous fera découvrir ses oeuvres (www.aquarelle-moniquedav­id.com). Expo le 7 et 8 août, de 10 h à 19 h, 2, rue François Henon, à proximité de MMA, quartier du marché. Qui êtes-vous ? Erick, un des administra­teurs de la Gazette de Dinard avec Nicolas, qui gère le site web et la chaîne You Tube.

Depuis quand êtes-vous dinardais ?

Mes grands-mères ont créé « La petite Marquise » et « Le petit Trianon ». Je vis à Dinard depuis ma tendre enfance et j’y suis revenu depuis 11 ans, après 20 ans d’absence, sauf pour les vacances bien sûr ! Mais peu importe d’où l’on est, l’important est ce que l’on fait, non ?

Quand, comment et pourquoi avez-vous créé votre page Facebook ?

« Chéri si on avait su, on aurait été là dimanche, cela devait être bien ! » Qui ne s’est pas posé la question un lundi, à la lecture de son quotidien ? La presse écrite informe, elle raconte, une fois l’événement passé. Nous, nous souhaitons tout d’abord simplement être le relais de cette presse incontourn­able, mais également à chaque fois que c’est possible, permettre à nos membres d’être en direct au coeur de l’événement. Créer pour tenter d’apporter autre chose. La Gazette de Dinard aura 1 an à la fin de l’été. Nous souhaition­s proposer un autre point de vue sur la vie dinardaise, faire participer les Dinardais eux-mêmes, les faire réagir, leur donner la parole, les faire parler de ce qu’ils aiment, de leurs passions, leur donner l’occasion d’exister réellement, dans une ville où les opinions divergente­s sont de plus en plus contrôlées. Une seule chose nous obsède chaque matin, ouvrir les yeux et partager.

Que pensez-vous des tensions qui règnent à Dinard ?

Une majorité a été élue, sur un programme. Aujourd’hui, elle est à la barre depuis plus de deux ans, plus d’un tiers des membres d’équipage a quitté le navire et aucun point du programme n’a clairement été mené à bien… Vous parlez de tensions ? C’est bien le moins…

Qu’aimez-vous à Dinard ? Tout ce qu’elle était jusqu’alors ! C’est une ville magnifique. Certains ne se rendent pas compte de la chance que représente un si bel héritage… Et pendant ce temps, des voisins, bien inspirés, récupèrent à leur profit ce que Dinard délaisse…

Que voulez-vous voir changer à Dinard ?

Cette ville est un véritable écrin. Et un écrin, comme ce qu’il contient, est fragile… Il semble donc souhaitabl­e que la patrouille des éléphants quitte au plus vite le magasin de porcelaine avant que les dégâts ne soient définitive­ment trop conséquent­s ! Pour quitter la métaphore, il me semble urgent de retrouver la dynamique positive qui a permis à Dinard durant ces dernières années, de se hisser au rang des plus belles stations balnéaires mondiales. L’immobilism­e, voire même le rétropédal­age municipal actuel, dans tous les domaines, de l’économie à la communicat­ion en passant par le tourisme ou la viabilisat­ion, fait prendre à la ville un retard dangereux pour l’avenir.

Que pensez-vous des autres blogs/sites/page Facebook ?

Certaines sont très belles, comme celle d’Heidi Kay. D’autres beaucoup moins. Même si chacun doit avoir le droit de s’exprimer, les extrêmes et les dérives racistes, démagogiqu­es

Newspapers in French

Newspapers from France