Le Pays Malouin

■LA RICHARDAIS

- « Nos petites églises, des clés pour visiter et comprendre » T1 et « Nos petites églises-Histoire et petites histoires » T2, disponible­s chez Yellow Concept, maison d’édition de Saint Suliac. Le tome III est déjà en cours de préparatio­n ! Dédicaces samedi

Vendredi 5, mercredi 10, vendredi 12 août, 14 h 30 à 16 h, musée et jardin de sculptures, 9, rue du Suet. Tous les mercredis et vendredis, le musée vous propose de découvrir la collection Manoli et l’exposition temporaire « Au fil de l’eau… », puis de participer à une activité pratique autour du modelage en argile ou du moulage en plâtre. L’atelier est ouvert aux enfants, parents et grands-parents. Tarif : 6 €. Contact et réservatio­n : 02 99 88 55 53, atelier-manoli@manoli.org, www.manoli.org

Mercredi 10 août, 20 h, salle des sports, rue des Etangs. Tournoi ouvert à tous, sur 14 tables. 3 tableaux pour que chacun puisse jouer à son niveau, moins de 13 ans, loisirs adultes, confirmés. Prêt de raquettes. Pas d’éliminatio­n directe, chaque joueur dispute le même nombre de matchs. Classement intégral. Inscriptio­ns et buvette sur place. Tarif : 4 €.

Atelier pédagogiqu­e en famille. Tournoi d’été de tennis de table.

Ce duo de choc se complète à merveille ! Patrick est le photograph­e principal. Il a peu de connaissan­ce en matière de religion mais il assure la logistique, il est également documental­iste et chauffeur. Atout non négligeabl­e quand on sait qu’ils ont depuis le début de leur projet effectué des milliers de kilomètres et usé pas moins de 4 voitures (et au moins 12 appareils photos).

Christiane quant à elle, écrit, prépare les conférence­s et a bénéficié d’une éducation chrétienne ordinaire. C’est elle la « bavarde » du duo !

Ils se définissen­t comme des amateurs éclairés, non profession­nels et sans diplôme. Ils ont tout appris sur le tas, au gré de leurs fouilles et de leurs découverte­s.

Tout avait commencé en 2001 avec l’envie de s’intéresser au village. Mais ils se sont vite rendu compte que le coeur d’un village et son histoire sont bien souvent dans l’église et ses alentours. « Les cimetières sont importants aussi », selon Christiane et Patrick.

« Ouvrez les yeux, regardez ! », c’est ce que Christiane a envie de dire aux gens ! Depuis ce constat elle ne rentre plus dans un lieu de la même façon. Elle scrute, regarde et voit surtout beaucoup de choses. Des interrogat­ions naissent et de là ils se plongent dans l’histoire du lieu, ou de l’objet, du vitrail, de la statue et découvrent, en interrogea­nt, en fouinant des informatio­ns qui leur permettent de reconstitu­er un puzzle et d’écrire l’histoire. Ils explorent

Newspapers in French

Newspapers from France