Le Pays Malouin

« Ah ! L’Amour !, un cabinet de curiosités », sur l’îlot du Petit Bé

- Exposition de peintures de Sophie Chédeville et de musique de Intemporal Analogic Sound au Fort du Petit Bé du lundi 1er août au mercredi 21 septembre. Accessible selon les horaires de marées ; contacter pour cela Alain-Etienne Marcel au 06 08 27 51 20.

Insolite. Le Fort de l’îlot du Petit Bé, face aux remparts de Saint-Malo, accueille l’exposition « Ah ! l’Amour !, un cabinet de curiosités » de l’artiste Sophie Chédeville. À voir jusqu’en septembre.

L’exposition « Ah ! l’Amour !, un cabinet de curiosités », c’est la rencontre de l’image, du son et d’un lieu. À travers les sons de la musique de Intemporal Analogic Sound, peintures et dessins graphiques de l’artiste Sophie Chédeville investisse­nt un lieu particulie­r, puisqu’il s’agit d’un fort Vauban du XVIIe siècle.

Dans la poudrière à la lampe torche

Tout d’abord, le lieu se mérite. Le fort n’est accessible à pied qu’à certaines périodes de marées. Autrement, il vous faut embarquer au côté d’AlainEtien­ne Marcel, le maître des lieux, pour aborder l’îlot et pouvoir parcourir les 4 salles de l’exposition temporaire. Parmi elles, une poudrière plongée dans le noir, où il vous faudra découvrir les oeuvres à l’aide d’une lampe torche ! « L’idée est de vraiment s’adapter à un lieu sans le dénaturer, avec une exposition conçue pour lui », indique Sophie Chédeville.

À l’origine de cette présentati­on peu banale, une rencontre entre l’artiste et Alain-Etienne Marcel, alors que Sophie Chédeville exposait à la chapelle SaintSauve­ur d’intra, au printemps dernier. Le coup de coeur a été réciproque, note Sophie qui avait par ailleurs déjà beaucoup dessiné et peint le fort.

Double langage

Quelle peinture voit-on au Petit Bé ? « Ce sont des images figurative­s qui ont souvent un double langage. Ici, à travers la mer, les rochers, les algues, je parle des sensations de l’amour en mettant en parallèle les entrelacs provoqués par les remous qui vont et viennent. » Sophie Chédeville s’inscrit dans la ligne de la peintre américaine Georgia O’Keeffe. Qu’on se rassure, « on peut vraiment lire juste les paysages de mer ou bien se laisser embarquer dans mon discours. » L’exposition comporte aussi une salle spécifique : le Cabinet de curiosités aux dessins plus graphiques, plus précis.

Newspapers in French

Newspapers from France