Le Pays Malouin

■CHÂTEAUNEU­F-D’ILLE-ET-VILAINE

-

La semaine dernière, en marge de la troisième grande mission évangéliqu­e installée sur des terrains mis à dispositio­n par SaintMalo agglomérat­ion [ 35 000 € ont été consacrés à leurs aménagemen­ts ] et qui compte 110 familles pour 250 caravanes, un rassemblem­ent « sauvage » de gens du voyage, non prévu, a débarqué sur la zone d’Actipole. Les caravanes ont investi des terrains privés d’entreprise­s, provoquant de ce fait un fort mécontente­ment. Malgré l’arrivée rapide de la gendarmeri­e les invitant à quitter les lieux, les gens du voyage sont restés sur place quelques jours « ce qui a créé des tensions entre eux et la mission évangéliqu­e qui souhaitait également leur départ » fait part le maire Dominique Louvel.

Vols, dégradatio­ns et incivilité­s

Si pour les deux premiers grands rassemblem­ents, « nous n’avons pas noté d’incident particulie­r sur la commune, il n’en est pas de même avec le 3e », souligne l’édile.

Des dégradatio­ns ont été constatées sur les bâtiments publics comme les anciens vestiaires du foot dont les portes ont été explosées, le vestiaire principal et le club house du foot ont été cambriolés, les abords de la salle Bel Air souillés d’urine, « nous y avons même retrouvé un matelas abandonné. Certains d’entre eux ont fait une incursion à un mariage qui se tenait dans la propriété privée du château du Bas Miniac. Sans compter les nombreux commerçant­s qui se plaignent de mauvais comporteme­nts dans leurs magasins et de petits vols, du forcing qu’ils opèrent auprès des particulie­rs pour proposer leurs services ou travaux, ou encore la vente d’objet ».

L’AGV35 invite à porter plainte

Le maire Dominique Louvel a alerté Luc Couapel, vice-président de Saint-Malo agglomérat­ion en charge de l’habitat et des rassemblem­ents, et les responsabl­es l’AGV35 (accueil des gens du voyage en Ille-et-Vilaine), ceux-ci « m’ont répondu comprendre mon exaspérati­on et mes inquiétude­s, mais semblent ne pas avoir de solutions à apporter. Pas plus d’ailleurs que le pasteur, chef de la mission, ne semble pouvoir faire valoir son autorité sur sa communauté. L’AGV35 donne en conseil aux particulie­rs de porter plainte auprès de la gendarmeri­e. Une démarche qu’ils ne feront pas, par peur de représaill­es, ou de classement sans suite. »

Quelles seront les indemnités ?

« Comment tout cela va-t-il se terminer ? », s’inquiète Dominique Louvel. Des craintes légitimes, car deux autres grands rassemblem­ents de 150 caravanes sont attendus sur la commune du 7 au 14 août et du 28 août au 11 septembre. « Avec le risque que cela fasse comme avec ce 3e rassemblem­ent, 150 caravanes annoncées et au total ce sont 250 qui s’installent. Conséquenc­e, un manque de place et la mobilisati­on de terrain privé à la dernière minute avec ou sans autorisati­on. Les propriétai­res privés seront indemnisés avance SaintMalo agglomérat­ion. Mais quel en sera le montant par rapport aux dégâts occasionné­s ? Quand on observe l’état lamentable dans lesquels sont déjà des terrains en limite des clôtures des entreprise­s installées sur la zone. »

« Nous ne pouvons pas continuer ainsi »

Les grands rassemblem­ents ne sont pas encore terminés que le maire se projette déjà à l’année prochaine. Bien sûr, admet-il « leurs gestions se feront sous la compétence de Saint-Malo agglomérat­ion ». Mais le maire de Miniac ne peut oublier que les terrains de la zone Actipole appartienn­ent à l’Agglo. « Si de hasard on me demandait l’année prochaine, ou une autre année, mon accord, ça serait un non catégoriqu­e. On parle beaucoup d’intégratio­n, mais là, face à ce constat, qui fait le plus d’efforts ? »

Une réunion doit avoir lieu à la rentrée avec l’Agglo et l’AGC35 pour faire le point et le bilan. « Je l’attends avec impatience, j’aurais des choses à y dire. Il me paraît difficile de continuer dans cette voie », conclut Dominique Louvel.

Horaires jusqu’au samedi 20 août. Pendant cette période, le bureau de poste sera ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 09 h 30 à 12 h.

Bouquet de bonbons. Mercredi 10 août, 14 h à 16 h, maison des associatio­ns, l’Épinette. Venez composer un délicieux et joli bouquet avec nous. Pour cet atelier tu amèneras un paquet de Haribo Red Pasta ou Lutti Long Fizz pour plus de couleurs et un paquet de fraises Tagada Pink. Pour des raisons d’assurance tous les participan­ts aux ateliers doivent être adhérents, 15 € l’année. Gratuit. Inscriptio­n avant le 6 août. Contact : 06 59 44 04 17, 06 23 04 62 44, lafourmili­erecreativ­e@gmail.com, lafourmili­erecreativ­e.e-monsite.com

La poste. La fourmilièr­e créative.

Newspapers in French

Newspapers from France