Le Pays Malouin

Les renforts d’été à pied d’oeuvre

-

En compagnie du capitaine Bruno Dequé, commandant suppléant de la compagnie de SaintMalo, le colonel François-Xavier Lesueur, commandant le groupement de gendarmeri­e d’Ille-etVilaine, est venu à la rencontre des renforts affectés pour l’été à la communauté de brigades de Cancale et Châteauneu­fd’Ille-et-Vilaine, commandée par le lieutenant Karine Bafoil. L’occasion de faire le point sur le dispositif de sécurité en période estivale sur la Côte d’Émeraude.

Huit gendarmes supplément­aires

Jusqu’au 28 août, huit gendarmes mobiles de Mont-SaintAigna­n (Seine-Maritime) ont été détachés pour intégrer le dispositif de surveillan­ce et d’interventi­on, en véhicules, à pied et en VTT, dans tous les lieux fréquentés par les estivants. Trois réserviste­s soutiennen­t et renforcent l’effectif. Une brigade à cheval, composée de six chevaux de la Garde républicai­ne, montés par deux gardes républicai­ns, deux gendarmes de brigade d’Illeet-Vilaine et deux réserviste­s, arpente le littoral. Basée à Dinard, elle dispose d’un van pour transporte­r les chevaux et couvrir les diverses animations locales. « Il y a une bonne visibilité et le contact est facile avec la population ».

Recrudesce­nce d’activité

En période estivale, on constate toujours une nette recrudesce­nce de l’activité d’ensemble. Les missions habituelle­s sont assurées de jour comme de nuit, notamment pour la surveillan­ce du littoral. Sans délaisser pour autant les autres tâches, comme le contrôle de la circulatio­n routière, la police de la route…, avec comme souci constant de maintenir une action de prévention et de sécurité soutenue dans les communes concernées ;. « Les renforts de gendarmeri­e sont un élément essentiel de l’adaptation des conditions de sécurité à l’évolution importante de la population estivale dans l’ensemble de notre secteur », souligne le maire, Pierre-Yves Mahieu. « Leur action est bien comprise de tous, et pour les élus ce sont des soutiens indispensa­bles qui sont appréciés pour leur sens du terrain et leur vigilance dans la protection des activités de la vie locale. ?Dans le contexte de longue mobilisati­on de l’ensemble de nos forces de sécurité, il est particuliè­rement important de saluer leur implicatio­n quotidienn­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France