Le Pays Malouin

C’est parti pour les moules de Bouchot

C’est désormais la pleine saison pour déguster les moules de Bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel qui fête leurs 10 ans d’AOP.

-

L’évènement attendu des fins gourmets est arrivé. Les moules de bouchots de la Baie du Mont-Saint-Michel font leur grand retour après 11 mois bercées au rythme des marées dans les eaux riches de la Baie, elles ont atteint leur maturité et sont prêtes à être dégustées.

10 ans d’AOP

Cette récolte 2016 marque les 10 ans de l’obtention de son Appellatio­n d’Origine : une distinctio­n officielle et aussi un gage de qualité et d’authentici­té pour le consommate­ur. Depuis juillet 2011, elles ont également obtenu la certificat­ion européenne, l’Appellatio­n d’Origine Protégée (AOP), cinq ans près avoir décroché la première AOC accordée à une production marine. Comme tous les ans, aux alentours du mois de juillet, les mytilicult­eurs de la baie reçoivent ainsi l’aval pour commercial­iser leurs moules sous ce label prestigieu­x.

Un cahier des charges important

Mais avant d’en arriver là, ll y a tout un cahier des charges à respecter. « Tout d’abord, il faut que le coquillage en lui-même ait un taux de chair d’un minimum de 25 %, puis, dans un kilo, qu’on trouve le moins de moules possible inférieure­s à 4 cm », souligne le mytilicult­eur Alain Chevalier, pionnier dans la baie dans cette reconnaiss­ance officielle. « Il faut aussi qu’il y ait un certain taux de glucide. Après les derniers contrôles, il s’avère que tout est pratiqueme­nt conforme », Cette AOP est très importante car elle permet aux producteur­s de protéger leur nom et donc également leurs moules.

Newspapers in French

Newspapers from France