Le Pays Malouin

Le 72e anniversai­re de la libération de Dol

Il sera célébré, jeudi aux Rolandière­s, puis devant la mairie. La cérémonie permettra aussi de découvrir la borne doloise de la Voie de la Liberté.

-

La Voie de la Liberté est passée par Dol comme le rappelle la borne historique mise en place rue de Paris, juste après la seconde guerre mondiale. Elle n’avait pas bougé jusqu’à son déplacemen­t dans les ateliers municipaux de la ville afin de ne pas gêner l’aménagemen­t urbain de la rue de Paris récemment achevé après plusieurs mois de travaux.

Une borne rénovée

Pour autant, cette borne n’a pas retrouvé sa place initiale. « Très vite, nous avons su qu’elle ne pourrait réintégrer la rue de Paris puisque de nouvelles voies de circulatio­n, piétonnièr­e, cyclable et automobile, allaient monopolise­r toute sa largeur », explique Patrick Amiot, un élu municipal très attaché, en sa qualité d’historien, au patrimoine de la ville représenté notamment par cette borne qui, après son déplacemen­t, a d’ailleurs été rénovée par les services techniques, puis mise en place avenue du Général-Paton, sur le site d’un autre monument mémoriel : la stèle de la libération de Dol, élevée en l’honneur des soldats américains morts pour cela il y a 72 ans.

Le rappel de la Libération

Cet anniversai­re sera célébré ce jeudi à partir de 11 h 45, en présence des élus municipaux, des anciens combattant­s et de tous ceux voulant s’associer à cette cérémonie. L’occasion aussi de découvrir cette borne, l’une des 1 145 qui jalonnent un itinéraire allant de SainteMère-Eglise, en Normandie, à Bastogne, en Belgique.

Newspapers in French

Newspapers from France