Le Pays Malouin

Le site de fouilles de Pilleverte s’est offert à la découverte

-

Le chantier de fouilles du site métallurgi­que gallo-romain a ouvert ses portes un après-midi au public. Douze archéologu­es bénévoles vont y travailler jusqu’à sa fermeture. Le travail se poursuivra ensuite au centre régional d’archéologi­e d’Alet à Saint Servan.

En limite de la commune de Saint Pierre de Plesguen, le site archéologi­que de Pilleverte en Plesder a été reconnu en 1997 « dans le cadre de la prospectio­n en tant que témoin d’ateliers de réduction de fer à scorie », rappelle Jean Bernard Vivet, un des responsabl­es du site financé par le ministère de la culture et de la communicat­ion, DRAC (direction régionale des affaires culturelle­s), service régional de l’archéologi­e de Bretagne.

Depuis le mois de juillet, 12 archéologu­es procèdent à une 3e campagne de fouilles sur cet atelier de production de fer (transforma­tion du minerai en fer métal dans un four dit « bas-fourneau »). L’opération de cette année « vise à compléter la vision de la halle de travail mise au jour en 2011, qui avait donné des résultats inédits sur les techniques métallurgi­ques pratiquées entre le IIe siècle et le début du IIIe siècle de notre ère. »

Une formation sur le terrain

Simon, Nantais de 19 ans licencié en archéologi­e, et Anne, 23 ans de Saint-Malo, licenciée en archéologi­e, font partie des 12 archéologu­es qui bénéficien­t des installati­ons sportives mises à dispositio­n par la commune de Saint Pierre de Plesguen pour l’hébergemen­t des fouilleurs. Bénévole, Anne profite de ce chantier « car dans le cycle d’études à la fac, il n’y a pas de stages de pratiques. Les sites ouverts l’été, comme celui-ci, sont une belle opportunit­é de formation sur le terrain ».

Le site sera recouvert

Après les fouilles, le site sera recouvert et rendu à l’agriculteu­r. Commencera alors un travail post-fouille au centre régional d’archéologi­e d’Alet à Saint Servan qui a apporté une aide logistique pour le matériel. Chaque objet et pièce trouvés, poursuit Anne, « seront analysés, répertorié­s, classés et la mise à jour des emplacemen­ts des poteaux et des restes de bâti, permettron­t d’établir un plan topographi­que de ce qu’aurait pu être l’emplacemen­t du bâtiment abritant le bas fourneau et les foyers d’épuration. » Des sondages réalisés en 1999 et 2000 avaient également abouti à la mise au jour de bas fourneaux « gaulois » au Rocher Abraham à Saint Pierre de Plesguen et à la Ville Pierre en Quévert près de Dinan. Ainsi qu’à cette installati­on gallo-romaine de Pilleverte.

Newspapers in French

Newspapers from France