Le Pays Malouin

Le Radeau Utopique 4 jours sur les berges de St-Domineuc

- Pratique : Pour suivre et soutenir l’expédition sur www.radeau-utopique.com.

Samedi 23 juillet, une cinquantai­ne de personnes était venue accueillir les onze navigateur­s du Radeau Utopique qui a accosté pendant quatre jours sur les berges de Saint-Domineuc. Cette halte fût l’occasion d’échanger avec les riverains curieux et intrigués par ce projet hors norme.

Début juillet, le radeau est parti à la recherche de l’île d’Utopie, une« société idéale », d’après le récit qu’en fait Tomas More dans son ouvrage « La meilleure forme de communauté politique et la nouvelle île d’Utopie », il y a 500 ans.

L’embarcatio­n, qui a pris le départ à Rennes, rejoindra la mer par le canal d’Ille-et-Rance, faisant escale au fil de l’eau dans douze communes partenaire­s de l’expédition jusqu’à Saint-Malo, avant de partir pour une navigation au long cours sur l’océan.

Comme à chaque escale, de nombreuses animations étaient organisées. L’occasion d’aller à la rencontre des riverains, de les inciter à échanger, d’expliquer cette initiative pas comme les autres et de donner à chacun la possibilit­é de rêver et d’inventer sa société idéale. « Partir à la découverte de cette île est plus que jamais nécessaire dans l’époque que nous traversons. Les gens sont venus et beaucoup ont été respectifs avec un vrai questionne­ment. Quelle société forme-t-on ? Si on se pose tous ensemble, cette nouvelle société peut peut-être se réaliser ».

Échanger et se rencontrer

La commune de Saint-Domineuc, sous la coordinati­on de Dominique Grison, conseillèr­e municipale, s’est associée au projet en proposant des activités et des ateliers. « Nous avons mobilisé des bénévoles, les enfants des écoles et des Temps d’activités périscolai­res. On a décliné nos animations à partir de dessins faits par les enfants qui ont imaginé leur monde parfait », explique l’élue, qui souligne que la présence du radeau est aussi l’opportunit­é « de donner aux habitants l’envie d’échanger, de se rencontrer et de se connaître. »

Prochains arrêts à Saint-Sulliac et Saint-Malo. L’an prochain, durant l’été 2017, le radeau sera de retour et l’équipage fera le récit de cet autre monde.

« On ne reviendra peutêtre pas mais on est prêt à prendre ce risque », souligne Simon Gauchet !

Newspapers in French

Newspapers from France