Le Pays Malouin

Découvrir Saint-Malo en… 2cv

- N.E. Rens. sur lechappeeb­reizh. com ou sur la page Facebook éponyme. Tél : 06.43.39.22.73.

Voilà le concept imaginé par Léa Chevalier, Manon Leduc, Guillaume Ledenmat et Jérémy Sollier. Ces quatre jeunes gens, originaire­s de la région, ont eu une idée de génie. Ce n’est pas tant ce qu’ils vont raconter qui va faire l’originalit­é de la visite même si là aussi ils ont des arguments - mais bien son mode de locomotion : une 2cv.

Une voiture mythique, qui invite par nature à prendre son temps et qui pour beaucoup fait ressurgir nombre de souvenirs. Bref, une touche vintage qui fait mouche. Voilà la recette de L’Echappée Breizh, l’entreprise créée par les quatre amis. Ils proposent toute l’année des visites de Saint-Malo et Rennes. Evidemment, l’été, c’est la cité corsaire qui a le plus la cote. Plusieurs circuits existent. Le plus court est la visite d’Intra-Muros. Nous voici donc partis ! A deux à l’heure…

Luc et Leia

Rendez-vous est fixé avec Léa ce vendredi, en fin de matinée, porte de Dinan. C’est au volant d’une 2 CV bleue que la jeune femme arrive. L’Echappée Breizh possède un autre modèle, vert celui-là, plutôt basé à Rennes. Pour la petite histoire, ils ont surnommé la bleue Luc et la verte Leia. Les fans de Star Wars appréciero­nt…

Ils ont choisi des modèles pas trop âgés (1981), pour des raisons de fiabilité, et pas trop bichonnés… « On ne voulait pas avoir peur de les rayer », souligne Léa.

Nous voilà partis. Immédiatem­ent, les souvenirs émergent. Le bruit du moteur, les sièges où l’on s’enfonce, le grand volant, le levier de vitesse sur le tableau de bord, le grand ciel bleu audessus de nos têtes une fois la capote enlevée, la suspension incroyable…

« La visite d’Intra dure entre 30 et 45 minutes, en fonction de la circulatio­n. Je peux prendre jusqu’à quatre passagers. Le but est avant tout de passer un bon moment et d’apprendre des choses aux gens. On a toujours un petit circuit habituel et un discours bien rôdé. Après, on s’adapte à ce que veulent les gens : parler de la voiture, avoir des précisions historique­s ou plutôt des anecdotes ».

Des visites plus conviviale­s

Intra, Léa privilégie les petites rues, où il y a peu de monde. Comme toujours, elle fait un petit arrêt plage de Bon Secours, en profite pour glisser quelques histoires ou légendes sur le géant du grand Bé. Pour ceux qui le souhaitent, on peut aussi jeter un oeil sur le moteur… « L’ambiance est plus conviviale que lors d’une visite ordinaire. Parfois, on va conseiller quelques petits restos sympas qu’on connaît etc. »

Evidemment, il n’y a pas qu’Intra que l’on peut visiter. Un circuit d’1h30 pousse jusqu’à Saint-Servan. Un autre fait découvrir les malouinièr­es de la campagne malouine, à travers Quelmer, Châteaumal­o, Paramé. Enfin, l’Echappée Breizh propose aussi une demi-journée à la carte : « Nous sommes par exemple allés une fois au Mont-Saint-Michel, ou encore le long de la Côte d’Emeraude ». A titre indicatif, la visite d’Intra coûte 45 euros, celle vers Saint-Servan 70 euros et la demijourné­e 300 euros (pique-nique compris), sachant c’est le tarif par voiture, donc quel que soit le nombre de passagers.

Pour ceux que la 2cv fascine et qui apprécient les balades tranquille­s, ça vaut vraiment le coup.

Newspapers in French

Newspapers from France