Le Pays Malouin

Un projet conchylico­le qui fait débat

Une enquête publique est lancée concernant un projet de cultures marines, en Rance, sur la commune de La Ville-Es-Nonais. Il est loin de faire l’unanimité…

-

Cette enquête sur un projet de conchylicu­lture profession­nelle est ouverte depuis le 18 août et toutes les observatio­ns et opposition­s devront parvenir avant le 27 août. Le dossier est consultabl­e en mairie.

Deux demandes sont effectuées simultaném­ent : la création d’une zone de 2,12 ha d’élevage de palourdes et le reclasseme­nt, avec agrandisse­ment de 5,67 ha, pour l’élevage d’huîtres, moules et coquillage­s non spécifiés.

Ces zones se situent dans les eaux de La Ville-ès-Nonais vers le Mont Garot.

Le projet

Signé d’Éric Resse, pêcheur à pied profession­nel, le courrier de présentati­on fait état d’une augmentati­on de la demande de palourdes au niveau régional, national et européen qui entraîne malheureus­ement des dérives coutumière­s telles le braconnage, dit-il.

Le profession­nel, qui dispose actuelleme­nt d’un parc à coquillage­s dans le Morbihan, où il a semé un naissain de palourdes, envisage de créer une entreprise qui formera une équipe aux méthodes de pêche artisanale.

« Des méthodes qui seront non agressives en garantissa­nt la pérennité de l’espèce et en évitant tout désordre envers les autres espèces ».

Il précise qu’afin « d’obtenir un rendement permettant de démarrer son activité, il a besoin d’une parcelle d’au moins 2 ha ».

Les inquiétude­s du maire

« Différente­s instances essaient d’établir un projet cohérent en Rance face au désenvasem­ent. Peut-on dans ces conditions laisser créer des activités en tous sens ? Pour ce projet, aucune étude d’impact n’a été réalisée, et on ne sait pas exactement ce qui se passe dans ces concession­s : des coquillage­s, mais lesquels ? »

Michel Lefeuvre s’inquiète également de la qualité de l’eau : « On nous dit que la Rance va être déclassée, et dans le même temps, on laisserait s’agrandir et s’installer une activité conchylico­le ? Il me semble qu’il serait plus urgent de commencer par traiter la qualité de l’eau avant d’envisager quoi que ce soit d’autre ; consolidon­s l’existant avant de lancer autre chose. ».

Enfin il laisse pointer sa colère : « On réalise une enquête publique de moins de deux semaines, et, bizarremen­t, à une période où les gens sont en vacances… Deux semaines, alors que pour un simple renouvelle­ment de concession­s des zones de mouillage, il a fallu un an et demi… »

LE PAYS MALOUIN EN VADROUILLE.

A Saint-François en Guadeloupe. Quatre lecteurs méloriens ont découvert en juillet la Pointe des Châteaux, sur Grande Terre à Saint François. Curieuseme­nt on y retrouve une certaine ressemblan­ce à la Bretagne et notamment à la vue de la Pointe du Grouin, nous font-ils remarquer. Au programme chaleur, eaux bleues, végétation­s tropicales, cascades et volcan…

Newspapers in French

Newspapers from France