Le Pays Malouin

A la découverte des poissons du globe au Grand Aquarium

- Haras du Buot, Le Buot à Saint-Méloir-des-Ondes, à quelques kilomètres de Saint-Malo. Sur rendez-vous au 06.86.36.08.06 ; http:// www.harasdubuo­t.com/3. html Pratique. Grand Aquarium, Avenue du Général Patton, à Saint-Malo. Ouvert tous les jours, de 9 h

La baie du mont commence à quelques kilomètres de SaintMalo, et les paysages y sont dépaysants et apaisants. Le haras du Buot, situé à St-Méloir des Ondes, propose tous types de promenades à cheval et de loisirs équestres en bord de mer sur la baie du Mont-SaintMiche­l. Vous avez envie d’une petite virée tranquille et sympa au milieu des coquillage­s, tant pour les parents que pour les enfants ? Optez pour la balade familiale, d’une heure (20 euros). De galoper aux côtés de cavaliers expériment­és dans la mer ? La galopade (deux heures) est pour vous, au prix de 45 euros par personne. Vous pourrez même vivre l’aventure peu commune de vous baigner dans la mer avec les chevaux, ou encore, y faire votre enterremen­t de vie de jeune fille : pour cette sortie entre filles, vos hôtes s’occupent de tout, confection­nent une balade personnali­sée d’une heure environ en fonction du niveau des participan­tes (27 euros par personne, gratuit pour la future mariée !).

Le haras du Buot est aussi une mini-ferme : vous pourrez y voir également des oies, des poules, mais aussi un lama alpaga, un poney, un âne et des wallabies.

Si vous passez à Saint-Malo et que tout ce qui a trait à la nature et aux animaux vous intéresse, ne manquez pas de vous arrêter au Grand Aquarium de Saint-Malo.

La visite vaut vraiment le coup d’oeil et nous plonge dans l’univers marin du monde entier : de nos côtes atlantique­s à celles des mers tropicales, sans oublier les abysses ou encore les eaux méditerran­éennes ou d’écosystème­s spécifique­s comme les mangroves.

Les stars des bassins

Bien sûr, il y a quelques stars des bassins. On pense évidemment aux inquiétant­s requins taureaux (certains mesurent à présent près de 2,50 m) ou au tout aussi intimidant « Jojo » le mérou. Certaines tortues impression­nent aussi par leur taille (jusqu’à 1 m), alors qu’elles ne mesuraient que 20 cm à leur arrivée il y a quelques années…

D’autres pensionnai­res fascinent plus par leur forme particuliè­re. C’est le cas de la raie guitare ou du poisson chauvesour­is par exemple.

Parfois, le public a aussi la chance de voir des juvéniles. En ce moment par exemple, de petits hippocampe­s nés il y a tout juste un mois sont visibles dans la salle Le laboratoir­e de la mer.

Il est aussi possible de toucher certains poissons. Pour cela, direction le bassin tactile où l’on pourra effleurer délicateme­nt de petites raies et roussettes, elles aussi nées en captivité. A noter que jusqu’à la fin de l’été, étant donné la forte fréquentat­ion, l’équipe de l’aquarium essaye de proposer un maximum d’animations dans ce bassin, puisqu’il s’agit d’un formidable outil pédagogiqu­e pour approcher le monde marin.

Bien d’autres attraction­s sont proposées et comme certains poissons prennent un malin plaisir à se cacher, chaque visite à l’aquarium apporte son lot de nouveautés.

Newspapers in French

Newspapers from France