Le Pays Malouin

L’amour de la cuisine

- Adélaïde HASLE Pratique : la balade gastronomi­que (139 euros) a lieu tous les jours mais il faut penser à réserver. Cuisine corsaire organise aussi des sessions goûter pour les familles à bord de l’Ausquémé et des balades corsaires accompagné d’un pique-n

Entre navigation et gastronomi­e, les balades corsaires proposent une expérience complèteme­nt unique à bord d’Ausquémé, un voilier traditionn­el de 1942. Au programme, navigation, pêche au homard et gastronomi­e. Rendez-vous est donné sur la plage de Port-Mer à Cancale. Les six convives du jour, touristes ou habitués, embarquent sur une petite annexe qui nous emmène rejoindre l’Ausquémé.

Voyage culinaire aux épices

Il y a, à bord, Jérôme, le marin qui initie à la navigation traditionn­elle à la voile et Emmanuel le cuisinier, ancien second de Roellinger. Ils vous emmènent en voyage gastronomi­que autour des produits locaux et des épices dans la baie de Cancale. Cette aventure corsaire c’est une histoire de passion et d’amitié aussi. Passion pour la cuisine, la grande cuisine et la passion de la mer. Jérôme est un gars du coin : la navigation c’est son domaine, il connaît la baie par coeur.

Aux fourneaux, on retrouve Emmanuel. Ce grand gaillard blond est originaire du centre de la France. C’est pour l’amour de la cuisine et son admiration pour Olivier Roellinger qu’il s’est installé en Bretagne. Il rappelle avec humour ce que lui avait dit sa mère quand il lui a annoncé qu’il partait pour la Bretagne pour travailler avec le chef voyageur : « Encore un qui met du curry dans les moules ». Elle ne pensait pas si bien dire : Emmanuel rend hommage à cette petite phrase avec un plat gastronomi­que autour de la moule et du curry, un vrai délice.

Ce jour-là, à bord de l’Ausquémé, ils sont six à tenter l’aventure culinaire. On travaille un peu avec Jérôme, installer la voile, tenir la barre… Et puis les plats s’enchaînent : salades de tomates aux épices, huîtres au poivre vert, carpaccio de poisson aux poires, et puis le homard bien sûr qu’on a relevé au casier quelques minutes avant. Jérôme installe les bestioles au barbecue et Emmanuel prépare la farce beurre, cacao et épices Roellinger.

Passion poisson

Depuis près de cinq ans ils partagent leur passion avec bonhomie et bonne humeur. En tout ce sont près de 12 plats qui seront dégustés à bord accompagné de vin dans un gobelet attaché au cou pour ne pas salir le pont en bois (attention, Jérôme surveille). La balade se fait au gré du vent dans la baie de Cancale.

Dîner dans un restaurant gastronomi­que c’est chouette. Faire un déjeuner gastronomi­que à bord d’un voilier en compagnie de deux passionnés, c’est chic !

Newspapers in French

Newspapers from France