Le Pays Malouin

Saint-Lunaire à l’heure de « Sylla le Magnifique »

Exposition, conférence­s, visites guidées, projection d’un film… Saint-Lunaire va vivre ces prochaines semaines à l’heure de Sylla Laraque, le Magnifique.

- Gilles SANTIER (CLP)

Sylla Laraque, richissime Haïtien, a fait sa fortune [évaluée à l’époque à 100 millions de francs-or !] dans le négoce du café. Il s’installe en France en mars 1885. Sollicité par des promoteurs en difficulté financière, il tombe amoureux de Saint-Lunaire et décide de lancer la station. C’est cette épopée que retracent les journées Sylla Laraque (1).

Un personnage hors du commun

Marc Bonnel, président de Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard raconte : « Sous l’impulsion de Sylla Laraque, SaintLunai­re se transforme en station balnéaire de prestige. Sylla rachète et développe le Grand Hôtel, fait construire 12 villas prestigieu­ses (dont la Massylane et l’Escale [voir Pays Malouin du 18 août]), un casino, une usine électrique, une blanchisse­rie, une éolienne (déjà !), deux autres hôtels (Bellevue et l’Hôtel de Paris), la digue de la Grande Plage ainsi que des courts de tennis encore réputés de nos jours. Il finance aussi, en 1900, la moitié du bureau télégraphi­que municipal qui constitue un atout décisif pour attirer les personnali­tés dans la station ».

Un constructe­ur et un séducteur

L’histoire de ce personnage aux multiples facettes ne se réduit pas à la seule partie lunairienn­e de son itinéraire. Sylla Laraque construit ou fait l’acquisitio­n de nombreuses autres propriétés : une maison de commerce au Havre, la villa Borghèse et la maison de santé du même nom à Neuilly, le prestigieu­x château de Monchy-Humières dans l’Oise, trois domaines en Tunisie dont deux viticoles (Bir-Chana et El Kantara qui fournissen­t le vin servi dans ses hôtels). Il possède aussi un appartemen­t à Paris, près des Champs Elysées au-dessus de la famille Louis Blériot « qu’il aidera financière­ment à effectuer la 1ère traversée de la Manche en aéroplane ! ».

24 enfants !

Sylla Laraque c’est aussi un séducteur impénitent. Il eut 24 enfants de ses quatre épouses successive­s et de ses trois maîtresses officielle­s. Et comme on ne prête qu’aux riches, on lui suppose encore bien d’autres liaisons…

(1) Organisées conjointem­ent par l’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard, la Ville de Saint-Lunaire, Les Amis de Saint-Lunaire et l’office du tourisme.

Lundi dernier, trois Malouins se sont élancés dans la célèbre course autour du Mont-blanc. « La Petite Trotte ». Cet Ultra Trail est constitué par un parcours de 280 km comportant 28 000 m de dénivelé positif et… évidemment 28 000 m de dénivelé négatif !

Franck Busianèsi, Philippe Lainé et Lionel Éveno pensent réaliser ce périple entre 120 (le meilleur temps de la précédente édition) et 150 heures. Mais leur objectif majeur est, par esprit d’équipe, de rallier ensemble la ligne d’arrivée. Plus d’une centaine d’équipes participer­ont à cet ultra trail démesuré. On espère avoir des nouvelles de nos Malouins en fin de semaine et bien arrivés…

Newspapers in French

Newspapers from France