Le Pays Malouin

Place Lamennais : « Le chantier est en cours »

- V.D.

L’un des sujets très attendus au cours de l’assemblée générale de l’ADCIM était celui de la place Lamennais, puisque élus et technicien de la ville étaient là en partie pour ça. Zoom.

Toujours incertain. Ce qui avait été présenté au cours de l’assemblée générale d’Intra-Malo, a donc été répété, pour la seconde associatio­n d’Intra-Muros, l’ADCIM. Mais sous réserve de validation ! Eh oui, d’après les élus présents, ce schéma est toujours en attente de validation par l’architecte des bâtiments de France.

Trois espaces. Cependant, ce qui se dessine est la place telle qu’on la connaît, réaménagée, selon trois espaces liés en un seul. Un espace dit convivial, avec des bancs et des jardinière­s à l’extrémité opposée du futur hôtel, plus végétal, un espace jeux pour enfants au centre, et un espace qui pourrait être d’animation, à l’avant, l’esplanade. Sachant que le paysagiste Michel Collin a été retenu pour travailler sur le projet.

La dalle qui inquiète. Les inquiétude­s qui préoccupai­ent la ville concernaie­nt la portance de la dalle, puisqu’elle repose sur un parking souterrain. Il fallait s’assurer que de grosses jardinière­s ne seraient pas trop lourdes. C’est aussi la raison pour laquelle des arbres à « tige haute » et donc racines profondes ne peuvent pas être envisagés sur cette place, faute de sol. D’où aussi les jardinière­s, et les massifs plutôt à tendance « sèche » pour éviter les infiltrati­ons humides dues à l’arrosage dans le parking, et des espèces de plantes locales.

Les arbres. Photograph­ies anciennes (d’avant 1944) à l’appui, le technicien de la ville montre à l’assistance à quoi ressemblai­t cette place historique­ment. Pas d’arbres, pas de rupture entre le bâtiment du fond et la place. Il semble que c’est cet esprit qui souhaite à être retrouvé, tant par la municipali­té que par le groupe Bardon (propriétai­re de l’hôtel qui va voir le jour sur la place) : ce sont ces arbres-là, qui vont être supprimés. Les autres demeureron­t.

L’enveloppe de 200 000 euros. Une enveloppe de 200 000 euros a été négociée par la Ville auprès du groupe Bardon pour l’aménagemen­t de la place. L’objectif étant d’en faire une place « plus confortabl­e », avec un mobilier renouvelé, celui-ci étant vieillissa­nt… Le sol de la place sera lui aussi changé, et il semble qu’il en soit fini du sable fin qu’on pouvait y trouver : place au béton (encore). Il est vrai que l’herbe n’était pas une option qui pouvait être retenue, pour les raisons citées plus haut…

Le passage. Le passage, connu par les Malouins au niveau de l’ex-hôtel des Impôts a été évidemment acheté par l’hôtel. Mais il a été convenu qu’il resterait « en libre circulatio­n pour tous ». La terrasse est « faite par la ville, elle est publique ».

Le parking. 17 places de parking, dont six qui étaient liées à l’hôtel des finances ont été vendues pour l’hôtel.

Le calendrier. Le chantier est en cours, puisque l’objectif est que l’hôtel puisse ouvrir pour le printemps 2017. Bien sûr, les aménagemen­ts se feront ultérieure­ment, en 2017…

Toilettes publiques. L’emplacemen­t des toilettes publiques (payantes) ayant longuement fait réfléchir, également, il a finalement été arrêté qu’elles seraient positionné­es dans un module dit provisoire, ceint de pierre, dans le prolongeme­nt de la rue Toullier, à l’extrémité de l’Enclos de la Résistance. Et non en face du tapissier comme il en avait été initialeme­nt question.

Newspapers in French

Newspapers from France