Le Pays Malouin

Quand les Buy, père et fils, libéraient Saint-Malo avec les Américains

- N.E.

La commémorat­ion du 72e anniversai­re de la libération de Saint-Malo, mercredi 17 août au Fort de la Cité d’Alet, était un peu particuliè­re. Cette année, ce devoir de mémoire a été l’occasion pour les autorités de baptiser l’esplanade du fort : l’Esplanade de la 83e Division d’Infanterie Américaine. L’occasion de rappeler le prix du sang payé par les soldats d’outre Atlantique pour libérer la cité corsaire. Ils ont cependant été aidés par une poignée de Français, dont les Buy, père et fils. En leur souvenir, une nouvelle plaque « Allée Gaston Buy père et fils » a également été installée place Saint-Pierre, en contrebas du fort. Retour sur l’histoire de ces deux héros (1).

Gaston Buy et sa femme Olga ont eu trois enfants : Gaston Marcel (l’aîné), André et Jacques le dernier. Originaire­s de SaintOuen, le couple arrive à SaintMalo avec Jacques en 1941. Il est batelier et chargé de s’occuper d’une péniche réquisitio­nnée par les Allemands, dans le port de Saint-Malo. Gaston, le fils aîné, rejoint ses parents et son frère en juillet 1944. Il a 18 ans.

Depuis un moment, les Buy sont en contact avec la Résistance. Lorsque le 7 août, face à l’arrivée imminente des Américains, les Allemands font sauter les écluses et le môle des Noires, le père et le fils Buy sabordent la péniche et rejoignent les soldats américains. La mère et le jeune frère ont eux rejoint un abri place Constantin­e à Saint-Servan.

Les deux Gaston, qui disposent d’un plan des défenses d’Alet, sont quant à eux armés et équipés par les Américains lorsque ceux-ci arrivent à SaintServa­n. Le 11 août, avec 150 soldats de la 83e DI, ils participen­t au premier assaut sur la forteresse d’Alet. Mais les défenseurs allemands surprennen­t les assaillant­s et c’est un massacre. Pris sous les tirs de mitrailleu­ses et de l’artillerie, le jeune Gaston Marcel est tué, comme de nombreux Américains. Quant au père, il reçoit 9 balles dans le corps et des éclats d’obus. Grièvement blessé, il parvient, en rampant, à rejoindre les lignes américaine­s. Il est ensuite rapidement évacué vers l’Angleterre.

La forteresse d’Alet tombera finalement le 17 août. Mais Olga Buy n’apprendra que début 1945 que son mari a survécu. Il la rejoindra quelques mois plus tard, avant de partir pour la région parisienne en 1946.

Cependant, les épreuves ne seront pas terminées pour la famille. Car le corps du jeune Gaston n’a pas été identifié après les combats. Il faudra attendre 18 ans, pour que des fouilles soient enfin effectuées près du fort, pour que ses restes soient retrouvés, avec deux autres corps, sous 4,50 m de gravats…

Le fils tué et le père blessé avec 9 balles dans le corps

(1) Pour ceux qui souhaitent plus de détails, le Pays Malouin avait déjà retracé longuement les épisodes de la vie malouine de la famille Buy, dans ses numéros du 13 août 2015 et 25 février 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France