Le Pays Malouin

Une journée pour les enfants des plus démunis

- Vendredi 26 août à 20h au 109 Intra-Muros, 3 rue des Cordiers. Evénement ouvert à tous sous réservatio­n. Réservatio­n sur Billetredu­c : http://www.billetredu­c. com/161348/evt.htm ; infos : 07 83 21 55 99

L’élection d’une Miss Elégance 2016 se prépare, et aura lieu à Saint-Malo ce vendredi 26 août. Pourquoi à Saint-Malo ? Tout simplement parce que la jeune femme qui participe à l’organisati­on, Romane Venier (Miss Provence 2014) a « habité Saint-Malo jusqu’à l’obtention de son bac ». Vivant actuelleme­nt à Marseille, elle revient toutefois sur les traces de son enfance malouine, et notamment via cet événement.

L’élection de Miss Elégance Bretagne 2016 qui se déroulera vendredi est une étape qualificat­ive pour l’élection de Miss Elégance France 2017, qui se déroulera en février prochain à Paris. L’élection de vendredi se produira en présence de Romane Venier, Miss Provence 2014, d’Alizée Bonillo Nugue, Miss Provence 2015, d’Esther Cathary, Miss Bretagne 2014 et de Marjorie Steiner, Miss Normandie 2013. Avec une chorégraph­ie réalisé par Pauline Escartefig­ues.

10 candidates ont été qualifiées.

Elle s’appelle la Journée des oubliés des vacances, et cela fait 37 ans que le Secours populaire l’organise. A Saint-Malo, le Secours populaire malouin a emmené les enfants le 16 août à l’Accrobranc­hes de Bazouges la Pérouses : une vraie fête !

C’est grâce à la générosité de tous ses donateurs que le Secours Populaire, Comité de Saint-Malo, a pu offrir une escapade dans les arbres aux enfants de la Côte d’Emeraude. Pour la trentaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans encadrés par parents et bénévoles, ce 16 août restera la plus belle (et l’unique) journée de vacances.

« Les larmes aux yeux »

« Je me suis tellement bien amusé que les larmes me viennent aux yeux » commentait Gaïna. « Dans la fratrie les relations sont quelquefoi­s tendues, cette journée nous a permis à Yohan et moi de vivre un moment privilégié entre nous ; ça va, j’en suis sure, renforcer les relations dans la famille » disait quant à elle une maman accompagna­trice.

Il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour que la fête soit complète : pas un nuage dans le ciel, la découverte de la forêt et d’activités totalement inconnues, en particulie­r l’Accrobranc­he qui a remporté tous les suffrages. Autour du pique-nique du déjeuner, les échanges vont bon train entre ceux qui ont déjà réalisé des performanc­es dans les arbres le matin et ceux qui vont à leur tour pouvoir faire leur propre expérience.

La ludothèque à ciel ouvert, avec ses jeux en bois pour tous, ses transats pour découvrir un livre ou se reposer au frais, s’est également taillée un beau succès. Cette belle et grande journée de partage restera dans les mémoires des petits comme des accompagna­nts, prêts à donner à nouveau de leur temps pour voir les étoiles briller dans les yeux des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France