Le Pays Malouin

Dans les coulisses de l’équipe de France junior de volley

-

L’équipe de France junior de volley-ball était en stage au campus sport de Dinard, du vendredi 12 au mercredi 24 août. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces jeunes champions.

Coachés par Jocelyn Trillon, ancien entraîneur du pôle espoir de Dinard, qu’il a d’ailleurs fondé en 2001, les 14 jeunes sportifs ont effectué un stage collectif de préparatio­n terminale pour les championna­ts d’Europe qui vont se dérouler du 2 au 11 septembre en Bulgarie à Plovdiv. Ils sont tous âgés de 18 à 19 ans et le plus jeune a 17 ans.

Parmi les 14 jeunes venus se préparer, seuls 12 partiront pour les championna­ts d’Europe. Alors que nous les avons rencontrés, l’un d’entre eux s’était blessé, ils n’étaient donc plus que 13 en lice.

Des conditions idéales pour travailler

Comme nous le précise Jocelyn Trillon, il a choisi de venir les entraîner ici car ayant travaillé à Dinard il a « des affinités particuliè­res avec la Bretagne. Les conditions d’hébergemen­t sont bonnes, les conditions pour travailler sont idéales. Le seul petit hic est la hauteur sous plafond qui est à 7 m dans le gymnase alors que la hauteur réglementa­ire est de 9 ».

Depuis plusieurs semaines, les jeunes s’entraînent de façon intensive pour être prêt pour septembre, « jusqu’à 40 heures par semaine », comme nous le signale Jocelyn Trillon. Depuis 1 mois ils n’ont eu qu’une journée de repos.

« Comme au basket, la taille à haut niveau c’est un atout », nous explique Jocelyn Trillon. « C’est aussi un sport autant féminin que masculin, joli à voir, gracieux à regarder. Par rapport au beachvolle­y qui ressemble plus à un double au tennis, c’est vraiment un sport d’équipe. »

À Dinard le pôle espoir de volley-ball a été champion de France et vice champion de France. « Ils étaient 40 jeunes prétendant­s pour 8 places à la dernière sélection du pôle espoir », précise le coach. Preuve que le volley-ball attire et que le Campus Sport de Bretagne de Dinard jouit est à la hauteur de ses exigences ! Ils étaient nombreux les Minihicois et autres Bretons ce lundi 15 août à emboîter le pas lors de la procession qui partait de l’église jusqu’à la cale de la Landriais. Après la messe des activités ludiques et une restaurati­on étaient prévuee. Une belle journée au Minihic-sur-Rance !

Newspapers in French

Newspapers from France