Le Pays Malouin

Les moussaillo­ns de demain !

-

Beau succès, vendredi 19 août, pour le fest-noz gratuit en plein air organisé par la municipali­té et l’office de tourisme. Sur la digue de la Grande plage, les amateurs de danses bretonnes s’en sont donné à coeur joie sur les airs des groupes WAF et Kaiffa ainsi que du duo ToudicLesa­chet. La mer, en toile de fond, a apporté une touche romantique à cette soirée très réussie.

Le bord de mer et la Rance particuliè­rement, c’est le cadre idéal pour initier les enfants aux activités nautiques. Dès 5 ans il est possible de les familiaris­er avec cet environnem­ent afin qu’« ils prennent confiance et se sentent à l’aise », comme nous l’explique Alexandre Verger, chef du centre nautique de La Richardais.

« Il est d’ailleurs mieux de les initier sur la Rance où il y a moins de houle, il est toujours possible de se protéger du vent. Les conditions sont idéales. Sur mer nous perdons souvent des enfants en cours d’année car ils prennent peur. Ceci dit ils font d’excellents marins ensuite aussi, mais la Rance présente les conditions idéales toute l’année pour les jeunes ».

À 5/7 ans, les jeunes peuvent suivre la formation moussaillo­n et se familiaris­er avec le monde nautique par le biais d’activités ludiques, la découverte de plusieurs supports comme le kayak ou l’optimist. « Ensuite, ils seront très vite à l’aise pour continuer en optimist », précise Alexandre.

À partir de 7 ans, les enfants peuvent naviguer en optimist, encadré par un moniteur diplômé. Il est évidemment nécessaire de savoir nager pour vivre ses premières sensations à la voile.

À l’issue de leur semaine de formation, les petits marins en herbe repartent avec un livret de formation et célèbrent autour d’un goûter bien mérité la fin de leur stage.

Newspapers in French

Newspapers from France