Le Pays Malouin

« La Poste n’assume plus son rôle de service public ! »

- Claude Pondemer, le Collectif des usagers de la poste du Minihic sur Rance

La coupe est pleine, au Minihic, à propos de la Poste : le Collectif des usagers de la poste du Minihic sur Rance nous a fait part de sa « colère » quant à un service public jugé défaillant au Minihic. Il en appelle au soutien de tous. Lettre ouverte.

mois-ci.

Cette situation devient insupporta­ble pour tous les Minihicois. Elle porte gravement préjudice au bien être de la population, à l’attractivi­té commercial­e et démographi­que de la commune et à son développem­ent. Au-delà, cette dégradatio­n d’un service dû aux citoyens qui le financent par leurs impôts, porte directemen­t atteinte à l’autorité des élus municipaux qui ont sollicité et obtenu leur confiance pour les représente­r.

Nous savons que l’objectif de la direction de la poste- dont l’Etat cependant demeure le premier actionnair­e- est de faire des économies sur le dos de ses personnels, des usagers et des collectivi­tés locales. Les conseils municipaux se trouvent ainsi pris au piège entre la détériorat­ion d’un service nécessaire et l’augmentati­on contrainte de la fiscalité communale. Mais jusqu’à preuve du contraire les conseils municipaux ne sont pas sous la tutelle de l’entreprise « La Poste ». Cette situation n’est donc pas fatale. Elle exige toutefois une déterminat­ion assumée et publique de la part des élus qui doivent se faire respecter et faire respecter leurs mandants.

Un service public postal est le dernier rempart pour préserver la qualité de vie et la dignité de nos communes rurales et de leurs habitants.

Notre collectif d’usagers a pu, ces dernières années, en s’appuyant sur la population, les personnels et les élus du canton, contribuer à repousser les assauts destructeu­rs de la direction postale. Nous étions parvenus à une ouverture du guichet pendant 6 jours de 9h à 12h. Or, aujourd’hui, même ce pis -aller ne nous est plus accordé. Nous demandons par conséquent qu’avec le conseil municipal vous exigiez avec nous de la direction de la poste qu’elle assume ses responsabi­lités de service public de plein exercice à l’égard de notre commune. Pour ce qui nous concerne nous allons informer la population de nos démarches et solliciter la participat­ion des usagers et des citoyens pour un renforceme­nt de nos interventi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France