Le Pays Malouin

Hommage à Léo Ferré ce vendredi

- Jean-Yves HIREL (CLP)

Le festival «Classique sur Roc» a lieu sur l’île du Guesclin, à Saint-Coulomb, en ce moment. Ce vendredi 26 août, une belle soirée vous y attend, dont un hommage à Léo Ferré.

Ce rocher de granit, accessible seulement à marée basse, forme un des plus beaux sites classés de Bretagne. Depuis 1996, ses nouveaux propriétai­res, Harald et Violaine Porcher, ont veillé à un développem­ent durable et respectueu­x, pour assurer la vie et le confort. Parallèlem­ent à leur engagement écologique, ils ont pris soin de faire perdurer l’histoire musicale du lieu. Depuis le décès de son père, Serge Porcher, féru d’art et de musique, et désormais propriétai­re, continue de faire vivre le fort grâce, entre autres, au soutien de ses nombreux amis artistes. Veillant à l’ouverture et au partage de cet endroit privilégié, emblématiq­ue de la région, il a créé, en 2012, l’associatio­n des Amis de l’île du Guesclin.

Après l’impulsion de la célébratio­n des 20 ans de la mort de Léo Ferré, en 2013, qui fût un large succès, avec plus de 2 000 spectateur­s, l’associatio­n a décidé cette fois de célébrer le centenaire de sa naissance, le 24 août 1916.

Homage à Ferré

Léo Ferré a résidé plusieurs années sur l’île, de 1960 à 1968, et y a trouvé son inspiratio­n pour écrire et chanter quelques-uns de ses plus grands succès. Le vendredi 26 août, dernier jour des festivités, le fort ouvrira ses portes à 18h pour une soirée musicale, jusqu’à 23 heures. Flexas donnera à nouveau un concert. Breton dans l’âme, Fred Flexas Esteva, auteur compositeu­r interprète, vous propose un univers musical unique, fait de couleurs rythmiques aux palettes multiples. Media In Res enchaînera avec un moment musical et poétique. Larguez les amarres de votre quotidien et laissez-vous embarquer dans l’univers acrylique musical et poétique de cette formation. Accompagné par la guitare et les séquences de Joh Jacobs et Jérôme Coué, à la basse, Fabien Rogier vous déclamera ses fulgurance­s poétiques intenses et parfois dérangeant­es qui vous transporte­ront au plus profond des fantasmes et des angoisses de cet écorché vif. Pour conclure la soirée, un diaporama, en plein air, de photograph­ies défilera sous les yeux des visiteurs, avec des clichés inédits du fort, sur fond de musique de Léo Ferré. Par la suite, Flexas et In Media Res joueront sur l’esplanade de l’île. Les visiteurs pourront laisser une libre participat­ion pour les concerts, s’ils le souhaitent. Accès au fort du Guesclin, par l’anse du Guesclin, à Saint-Coulomb (5 € d’adhésion à l’associatio­n des Amis de l’île du Guesclin).

Newspapers in French

Newspapers from France