Le Pays Malouin

Les premières campagnes nordiques

- Dr Marc Bonnel Membre de l’Associatio­n des Amis du Commandant Charcot et du

Cet été, en collaborat­ion avec l’associatio­n « Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard - Rance Emeraude », Le Pays Malouin publie chaque semaine une tranche de la vie de l’explorateu­r et scientifiq­ue Jean-Baptiste Charcot, en hommage au 80e anniversai­re du naufrage du « Pourquoi-Pas ? », survenu le 16 septembre 1936. Plongée au coeur des premières campagnes nordiques de Charcot et sur le Groenland…

Après la Grande Guerre, Charcot est titularisé dans ses fonctions d’officier et gravit rapidement les grades. C’est au titre de capitaine de frégate qu’il commande le Pourquoi-Pas ? jusqu’à la limite d’âge de son grade. Après, il reste à bord comme chef de mission aux côtés des deux commandant­s qui se succéderon­t. Le PourquoiPa­s ? est armé chaque été à SaintMalo, pour une campagne scientifiq­ue de trois mois, par la Marine nationale avec un équipage de marins de l’Etat choisi parmi des volontaire­s.

De 1920 à 1924, les croisières du Pourquoi-Pas ? conduisent le Commandant Charcot dans le golfe de Gascogne, en Manche, dans l’Atlantique nord, en Méditerran­ée et aux îles Féroé, principale­ment pour des études de lithologie et de géologie sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel et les méthodes. 1927 marque une pause douloureus­e avec la mort de Marion, sa fille ainée. Pour atténuer son immense chagrin Charcot écrit une apologie sur « Christophe Colomb marin ». « Je ne cherche pas », écrit Charcot, « à prouver que Christophe Colomb est le plus grand marin du monde… je veux simplement le faire connaitre comme navigateur ».

Le Groenland, sa dernière conquête

Nostalgiqu­e des glaces depuis son deuxième retour de l’Antarctiqu­e en 1910, Charcot consacre son temps à aider les équipes scientifiq­ues françaises et étrangères dans les mers difficiles qui baignent les terres arctiques. Premier Français à pénétrer sur la côte orientale du Groenland, Charcot se passionne pour ce pays. Elu à l’Académie des Sciences en 1926, celle-ci lui confie une mission à la Terre de Jameson. Grâce à la présence à bord du Pourquoi-Pas ? du grand explorateu­r danois Mikkelsen, embarqué aux îles Féroé, Charcot passe par Jan Mayen, explore la côte orientale du Groenland et ramène notamment une abondante récolte de fossiles et de nombreux échantillo­ns d’insectes et de flore.

Roald Amundsen

En 1928, le grand explorateu­r norvégien Roald Amundsen disparaît à bord de l’hydravion français « Latham 47 ». Pour réaliser le sauvetage du « Latham 47 », la coopératio­n du Pourquoi-Pas ? est retenue ; cela devient vite une affaire politique internatio­nale. Le Pourquoi-Pas ? sillonne vainement les mers arctiques à la recherche de rescapés. Les corps ne seront jamais retrouvés.

A partir de 1930 Charcot prépare l’Année Polaire Internatio­nale. La campagne de l’été 1931 est consacrée à l’implantati­on et l’organisati­on de la station du Scoresby Sund avec le concours de scientifiq­ues, qui en 1932 et 1933, atteignent les objectifs de Charcot : la France ne s’est pas dérobée à une entreprise scientifiq­ue internatio­nale et la Marine a prouvé qu’elle maintient ses traditions. En 1934, Charcot installe au Groenland la mission ethnograph­ique dirigée par PaulÉmile Victor, qui séjourne pendant un an à Angmagssal­ik pour vivre au milieu d’une population esquimau. L’année suivante, le Pourquoi-Pas ? vient rechercher Victor et ses trois compagnons et poursuit l’établissem­ent d’une cartograph­ie encore incertaine de ces régions.

Newspapers in French

Newspapers from France