Le Pays Malouin

Plus de 200 élèves seront accueillis dans des classes mobiles

Après l’incendie de l’école en mai, l’école provisoire près du stade et composée de classes mobiles sera prête pour accueillir plus de 200 élèves à la rentrée.

-

Le 31 mai dernier l’école privée Saint Yves, victime d’un incendie, a été ravagée. Rapidement des solutions d’accueil d’urgence avaient été mises en place par la municipali­té dans les salles de l’espace Bel Air afin que les enfants puissent terminer leur année scolaire dans les meilleures conditions possibles. Et parallèlem­ent, il a fallu trouver une solution pour la rentrée scolaire.

Après réflexion, le choix s’est rapidement porté sur un terrain situé à droite à l’entrée du stade Jean Fantou. Pour plusieurs raisons : la proximité de l’électricit­é, de l’eau et du tout-à-l’égout. Mais aussi sa situation géographiq­ue proche du restaurant scolaire, à peine à 100 m, de la maison de l’enfance pour la garderie à 200 m et de l’accès direct au stade pour la pratique des sports scolaires.

Deux mois d’été bien remplis

Entre les démarches administra­tives impérative­s, comme permis de construire et autorisati­ons diverses, et les travaux à réaliser, les 2 mois d’été ont été bien occupés.

Sur ce terrain, mise à dispositio­n gratuiteme­nt par la municipali­té, 10 préfabriqu­és seront installés sur des fondations en forme d’U, autour d’une cour centrale. Une salle polyvalent­e, un bloc sanitaire et un bureau pour la direction feront face au stade et deux ailes recevront chacune 4 classes réparties sur 2 niveaux, soit 8 des 10 classes que compte l’école. Deux sections pourront retrouver leurs classes d’origine qui n’ont pas été touchées par l’incendie.

Des accords trouvés

La semaine dernière, une quarantain­e de camions se sont relayés pour la livraison des classes mobiles. Toutes seront donc prêtes pour le jour de la rentrée et opérationn­elle pour accueillir les enfants.

La cour, sur les conseils de la municipali­té, sera revêtue d’un enrobé. Un préau sera également posé. Et des accords ont été trouvés entre la municipali­té et l’école privée pour la refacturat­ion de l’électricit­é et de l’eau qui seront consommés durant la période d’utilisatio­n qui ne devrait pas excéder une année scolaire.

Les travaux de reconstruc­tion des bâtiments endommagés de l’école Saint Yves devraient être achevés pour la rentrée 2017 – 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France