Le Pays Malouin

A la découverte des trésors du village

Saint-Suliac, classé plus beau village de France abrite plusieurs monuments remarquabl­es.

- Renseignem­ents : mairie annexe, office du tourisme du mardi au dimanche ouverture de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Fermé le lundi ; 5 place du Carouge. Tél 02 99 58 41 22.

Le Football-Club PlerguerRo­z, présidé conjointem­ent par Yannick Delalande et JeanPierre Caron, a observé une trêve estivale touchant à sa fin. Pour preuve : l’entraîneme­nt a repris pour ses deux équipes seniors qui, respective­ment, vont de nouveau évoluer en D2 et D4 dans le championna­t où elles devraient tout faire s’illustrer, bien sûr.

« Elles en ont les moyens », considère Benoît Pestel, l’entraîneur de l’équipe fanion du club, d’accord sur ce point avec Patrick Bourgalais qui, de son côté, remplit la même fonction auprès des joueurs de la deuxième formation senior. Leur optimisme est motivé notamment par le renfort dont elles viennent de bénéficier de la part de jeunes sportifs de la commune, au nombre de seize, revenus jouer dans leur club d’origine après évolué sous d’autres cieux. Autant dire qu’ils sont les bienvenus au club, certain maintenant de pouvoir compter en tout sur une quarantain­e de seniors, un effectif important, prometteur quant à ses résultats sportifs lors du prochain championna­t qui va débuter le dimanche 4 septembre.

L’église rebâtie au 12e siècle est sinistrée aux cours des conflits normands-bretons et reconstrui­te à la fin du XIIIe siècle. Elle sera à nouveau assiégée pendant la guerre de la Ligue.

Le Menhir de Chablé ou dent de gargantua est une pierre dressée de quartz blanc haute environ de cinq mètres. Elle constitue aujourd’hui un des seuls vestiges de la préhistoir­e sur la commune.

L’oratoire de Grainfolle­t a été construit en 1984 par des marins, en remercieme­nts du bon déroulemen­t de voyages à Terre-Neuve où bon nombre de suliaçais allaient pêcher la morue embarqués sur des goélettes.

Le camp viking et son mystère. D’un réservoir clos de l’huîtrière, les anciens suliaçais appelaient autrefois cet endroit le camp Vannier, certaineme­nt parce que François Vannier originaire de Saint-Servan a demandé le 20 mai 1875 au Ministre de la marine l’autorisati­on de créer à Saint-Suliac un établissem­ent ostréicole.

Un bon nombre de sites qui pourra satisfaire la curiosité des touristes sans oublier le côté artistique du village.

Jean-Pierre Briand et l’Associatio­n du patrimoine collectent des peintures et des dessins d’artistes représenta­nts des points remarquabl­es de la commune.

Enfin pour le moulin de Boschet, en partenaria­t avec les municipali­tés de Saint-Suliac et Saint-Père-Marc-en-Poulet, ils ont mis en place des panneaux d’informatio­ns avec textes en français et en anglais pour informer les visiteurs. Ces panneaux sont illustrés de reproducti­ons d’oeuvres et de photos anciennes. Un plan du circuit et un QR code viennent en complément d’informatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France