Le Pays Malouin

Une aide aux vacances pour trois jeunes

-

Mercredi 17 et jeudi 18 août avait lieu à la salle omnisports. Cette 3ème édition a accueilli quelques 800 visiteurs qui ont pu faire de bonnes affaires durant ces deux jours d’animation au profit des deux associatio­ns Cancale solidarité et La main tendue. Le CCAS, partenaire de l’action, a assuré pour sa part une petite restaurati­on sous le soleil sur le parking de l’office de tourisme. Une cinquantai­ne de bénévoles se sont relayés pour assurer le tri, la vente et le stockage des invendus. Une offre d’articles très diversifié­e, pour tous les publics et de très belles pièces ont trouvé preneur tout de suite. Les recettes seront partagés entre les trois structures afin de financer notamment la Semaine de la solidarité internatio­nale, prévue en novembre prochain. Une ambiance sous le signe de la bonne humeur et, cette année, une manifestat­ion intégrée dans tout un ensemble d’activités dans le bourg : la braderie des enfants, rue du Port, Place aux mômes, dans les jardins de la mairie, sans oublier, le marché des saveurs et le traditionn­el moules-frites associatif ainsi que la conférence au Musée des arts et traditions populaires. Rendezvous est d’ores et déjà donné pour 2017.

« L’Opération sac Ados. est un dispositif d’aide au départ en vacances, seul ou en groupe et sans encadremen­t, conçu pour des jeunes de 16 à 22 ans », souligne Jérôme Le Reste, responsabl­e du service Enfance-jeunesse-temps libre.

Encourager l’autonomie

Elle vise à encourager l’autonomie et la prise d’initiative­s de manière motivante. Une aide technique et méthodolog­ique est apportée par les animateurs de l’espace Bel air ainsi que des conseils pour accéder aux informatio­ns touristiqu­es recherchée­s. Ensuite le ou les jeunes présentent leur projet de vacances devant un jury composé d’un élu et d’un profession­nel de l’animation qui décide de la pertinence du projet. Si celuici est retenu, il est accordé une bourse d’aide au départ sous forme d’un sac à dos individuel comprenant des valeurs, à hauteur de 130 euros.

A travers les différente­s étapes du montage et de la réalisatio­n du projet en vacances autonomes, l’opération Sac Ados permet aux jeunes d’expériment­er les outils à la mobilité et de mobiliser un certain nombre de ressources et d’apprentiss­ages : l’anticipati­on, l’organisati­on, l’élaboratio­n d’un budget, l’ouverture aux autres, conférant à ce dispositif toute sa valeur. Le dernier sac Ados de l’année vient d’être attribué à un groupe de trois jeunes, Brieg, Cédric et Pierrick, pour un séjour sur l’Ile d’Oléron. Leur séjour va marquer pour eux un rite de passage vers une autre vie puisqu’à rentrée ils se sépareront pour des raisons d’orientatio­ns profession­nelles et d’études, Leur objectif étant de passer un dernier moment fort entre copains, une carte postale est attendue afin de donner envie à d’autres jeunes de la structure de partir à leur tour.

Newspapers in French

Newspapers from France