Le Pays Malouin

Un camping très apprécié

Touristes et résidents permanents se côtoient sur le camping de Dol, un site empreint de tranquilli­té même s’il peut connaître des pics de fréquentat­ion, au point d’être parfois complet en période estivale.

-

La saison estivale est propice aux soirées à la terrasse des cafés où peuvent parfois s’improviser des concerts de la part de certains clients ayant des talents de musicien. L’occasion alors d’une chaleureus­e ambiance, à l’image de celle que le Chateaubri­and a connue samedi soir grâce à des vacanciers belges qui ont réussi à faire danser les consommate­urs à la terrasse de ce bar.

Marie-Thérèse et Lucien Debove viennent de célébrer le 65e anniversai­re de leur mariage. L’événement a suscité une grande et belle réunion à La cour verte, restaurant qui, ce midi-là, s’est consacré uniquement aux noces de palissandr­e des époux. Il faut dire que beaucoup de monde était présent : les amis et la famille des mariés, parents de sept enfants qui l’ont enrichie ensuite de treize petitsenfa­nts ayant, à leur tour, donné naissance à huit arrière petitsenfa­nts, tous contribuan­t au bonheur de Marie-Thérèse et Lucien Debove, installés à SaintMalo, mais ayant des attaches familiales dans le pays de Dol. Quant à la vie profession­nelle des époux, elle s’est déroulée dans l’armée pour Lucien, tandis que son épouse a exercé divers métiers dont celui de couturière.

« Notre terrain a battu au 15 août un record de fréquentat­ion ; nous avons dû refuser du monde », témoigne avec satisfacti­on Sylvain Hubert, en charge de l’accueil au camping Les Tendières qu’il entretient aussi à longueur d’année. Autant dire qu’il est bien occupé, surtout durant la saison touristiqu­e. D’où le renfort dont il bénéficie en ce moment de la part de Nolwenn Avril, saisonnièr­e employée comme lui par la société Les Tendières, gestionnai­re du site selon la convention de délégation de service publique qu’elle a passée avec la Ville, propriétai­re du camping, le seul dans son genre à Dol où il connaît un certain succès touristiqu­e. « Nous sommes à deux pas du centre-ville qui a tout ce qu’il faut en matière de commerce, de service et de loisirs pour intéresser les vacanciers, d’autant que la situation de Dol, en retrait du littoral, leur garantit une certaine tranquilli­té », considère Sylvain Hubert, satisfait de la qualité de son camping qui, cependant, est « voué surtout au passage en ne retenant les touristes que trois ou quatre jours, guère plus ».

Des séjours à l’année

Pourtant, certains y séjournent de façon permanente en mobilhome, à l’image de ce couple de retraités originaire de la région parisienne : « La région nous plaît beaucoup ; nous l’avons découverte en vacances alors que nous n’étions pas encore en retraite ». Tant et si bien qu’ils ont décidé de la passer ici le moment venu. Depuis, ils sont bien installés dans leur propre mobile-home, joliment entouré d’un jardinet, façon home sweet home. Leur emplacemen­t fait partie des 25 autres investis à longueur d’année au camping Les Tendières par des propriétai­res n’ayant pour seule obligation que d’y payer un droit de place, outre leur consommati­on en eau et en électricit­é.

Des mobile-homes à vendre

En tout, réseau d’assainisse­ment adéquat, il y a 52 places destinées aux mobile-homes sur ce terrain qui peut non seulement les proposer à la vente, mais aussi les louer aux vacanciers quand ils ne sont pas adeptes du camping traditionn­el. C’est-à-dire sous tente, en caravane ou camping-car qui, de même, ont leur place ici. Soit une trentaine d’emplacemen­ts qui leur sont réservés également aux Tendières dont le charme, enfin, tient aussi à l’agrément végétal du lieu, à ses jeux pour enfants et à son petit étang permettant aux campeurs de taquiner le poisson en toute quiétude.

Newspapers in French

Newspapers from France