Le Pays Malouin

Le pont Chateaubri­and devrait être doublé en 2020

-

Dernier tronçon à deux fois une voie sur la RN 176 qui relie la Bretagne à la Normandie, le pont Chateaubri­and et ses accès est un goulot d’étrangleme­nt dangereux. En moyenne, par jour, 23 300 véhicules y circulent.

Aujourd’hui, les usagers peuvent enfin espérer voir se réaliser le doublement de cet axe à partir de l’échangeur de la Chesnais jusqu’à Plouër-surRance, soit une longueur de 3,5 km.

Parmi les scénarios envisagés, c’est finalement le doublement de tout le tronçon avec un élargissem­ent du pont existant qui a été retenu. Le chantier le plus coûteux et le plus délicat étant le doublement du pont Chateaubri­and.

Inauguré en 1991, ce pont de 424 m de long est un arc en béton armé. Il sera doublé par création d’une voie de chaque côté du pont existant.

Enfin, le demi- échangeur entre la RN176 et la RD366 sera complété, permettant une desserte de la Ville-ès-Nonais et Châteauneu­f- d’Ille- et- Vilaine, dans le sens Dol-de-Bretagne vers Dinan et inversemen­t.

Une enquête publique sera réalisée en septembre 2017. Les travaux pourraient démarrer après 2020. Il faudra compter 10 à 16 semaines de coupure totale de la circulatio­n, qui seront réparties en dehors des périodes scolaires. Le tronçon devra être mis en circulatio­n alternée durant une quinzaine de nuits.

Depuis 2012, l’État a engagé 520 434 € pour les études. L’ensemble du projet représente une enveloppe de 40 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France