Le Pays Malouin

Les prestigieu­ses voitures Delage sillonnent la région malouine

-

Fondée en 1905, l’entreprise de constructi­on automobile Delage disparaît en 1953. La marque Delage était réputée pour le raffinemen­t technique de ses voitures, et pour ses résultats en compétitio­n. Au départ de SaintMalo, un rallye rassemble différents modèles de vendredi à dimanche.

Outre leurs succès sportifs, les automobile­s Delage deviennent dans les années 1930 des symboles de luxe prisées de la haute société. Elles s’illustrent dans les nombreux concours d’élégance dès le début des années 20. Ce sont les automobile­s de l’aristocrat­ie et du gotha, des vedettes du music-hall et du spectacle, telles Mistinguet­t, Joséphine Baker, Betty Spell…

Depuis 1956, l’associatio­n « Les Amis de Delage » re- groupe les fidèles de la marque, anciens clients ou passionnés de belles mécaniques, afin de perpétuer le souvenir de Louis Delâge et de sa prestigieu­se production automobile.

Dans cet esprit, l’associatio­n organise à partir de SaintMalo, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre le rallye internatio­nal Delage du 60e anniversai­re. Les participan­ts seront basés à l’Hôtel de France et Chateaubri­and, intra-muros, à deux pas du château d’où sera donné le départ.

Où les croiser ?

- Vendredi 9 septembre. 8h 30, départ de la cour du château de Saint-Malo. Passage à Dol, visites des châteaux de Landal à Broualan, de Combourg, de la Bourbansai­s à Pleugueneu­c, passage au port de Dinan et retour à Saint-Malo pour 18 h 10.

- Samedi 10 septembre. Départ 8h30. Halte à Saint-Lu- naire, pointe du Décollé. 10 h 05 arrivée au château du Nessay à Saint-Briac. Exposition des voitures et présentati­on par leurs propriétai­res, visite des propriétés de Louis Delage. Départ de Saint-Briac vers 14 h 30, visites du Fort La Latte et du Cap Fréhel. Retour à Saint-Malo via Sables d’Or les Pins pour 19 h 10.

- Dimanche 11 septembre. Départ à 9 h. Visite de la malouinièr­e de la Ville-Bague, haltes à Cancale et à la pointe du Grouin et déjeuner d’adieux au château du Colombier.

Newspapers in French

Newspapers from France