Le Pays Malouin

Comment prendre soin de son dos

- 1er conseil : l’enroulemen­t et le déroulemen­t de la colonne vertébrale 2ème conseil : renforceme­nt de la sangle abdominale

Pour celles et ceux qui sont de fervents adeptes du « sport canapé », par manque de temps ou de motivation… David Montois, coach sportif à SaintMalo depuis 10 ans, diplômé d’état des métiers de la forme et des activités physique pour tous, a la solution pour vous. Chaque semaine, il délivre ses conseils dans Le Pays Malouin :

Il n’est souvent pas facile de s’accorder du temps libre entre la vie profession­nelle et personnell­e, pour aller faire du sport.

Pour y remédier, David Montois vous montre dans ce premier article comment avoir un dos en bonne santé, en mobilisant la colonne vertébrale et en renforçant les abdos avec des exercices simples, efficaces et que vous pouvez même faire pendant votre pause déjeuner au bureau.

Aucun doute, votre dos en redemander­a !

L’objectif est d’étirer et de renforcer les muscles para vertébraux (muscles profonds mobilisant et soutenant la colonne vertébrale). Placez-vous assis sur le bout de votre chaise. Positionne­z vos pieds sous les genoux, vos genoux doivent former un angle droit ainsi que vos hanches. (Photo 1)

Mains sur les cuisses, faites les glisser jusqu’à vos chevilles en faisant le dos rond puis déroulez votre dos pour retourner à la position de départ. (Photo 3)

Attention : Enroulez bien chaque vertèbre vers l’avant en commençant par la nuque.

Entre chaque vertèbre, vous possédez une articulati­on inter vertébrale, il faut donc essayer de solliciter chacune d’entre-elles pour en améliorer la mobilité et la tonicité.

Pour aller plus loin dans l’exercice, fermez les yeux, visualiser votre colonne vertébrale comme un collier de perle et « positionne­r » votre respiratio­n sur l’exercice.

Expirez sur l’enroulemen­t pendant la descente puis inspirez en remontant en ouvrant bien la cage thoracique.

Répétez ce mouvement 10 fois consécutif, 2 ou 3 fois dans la journée.

Cet exercice renforce la sangle abdominale qui a pour but de soutenir vos lombaires et de les renforcer.

Placez-vous assis sur le bout de votre chaise. (Photo 1)

Positionne­z vos pieds sous les genoux, vos genoux doivent former un angle droit ainsi que vos hanches.

Tout en conservant le dos droit, basculez en arrière et faites glisser vos mains sur vos cuisses. (Photo 2)

Attention : Lorsque vous partez en arrière vous inspirez. Vous marquez un temps d’arrêt d’une seconde ou vous rentrez le ventre en bloquant votre respiratio­n et expirez en remontant.

Puis revenez à la position de départ, mains sur les genoux

Plus on recule plus vous devez sentir vos abdominaux, reculez jusqu’à la maîtrise du maintien de vos abdominaux.

Gardez bien le dos droit du début jusqu’à la fin du mouvement

Répétez ce mouvement 10 fois, deux à trois fois par jour.

Ce deuxième exercice est le parfait complément du premier

N’hésitez pas lors de vos séances à faire les deux !

Ces exercices simples et applicable­s où que vous soyez auront pour effet de soulager votre dos, le tonifier et le renforcer.

Newspapers in French

Newspapers from France