Le Pays Malouin

Bal populaire, fête foraine, palets…

- N.E. Festival des bouses de vaches, dimanche 11 septembre, à partir de 8 h et toute la journée, sur le site de l’ancien camping du Nicet à Rothéneuf. Vide-greniers : 2,50 euros le mètre linéaire. Rens. 06 38 39 64 23. Réservatio­n repas : 02 23 18 40 62.

Aux manettes, on retrouve des habitants du quartier. Pierre Lacan, le patron du bar - restaurant Le Minihic (président), sa compagne Nadine Colas ( trésorière) et Malo Mollien ( secrétaire), se sont retroussé les manches pour donner un nouvel élan à ce rendez-vous. Ils sont entourés de nombreux bénévoles, dont plusieurs commerçant­s comme le charcutier traiteur Olivier Ruellan et le bar tabac Le Rothéneuf, le tout en collaborat­ion avec le comité de quartier de Rothéneuf et l'aide de la Ville de Saint-Malo.

Un petit rappel tout d'abord. Le nom de cette fête tire son origine d'une pâtisserie traditionn­elle : la bouse de vache : « Il y a de ça plus d’une centaine d’années, au moment de la cueillette des pommes, on récupérait celles qui étaient un peu abîmées, blettes et on les écrasait sur une pâte à pain. En cuisant, ça ressemblai­t à une bouse de vache. Mais c’est très bon » , explique Malo.

Ces gâteaux seront de nouveau bien présents le dimanche, préparés par Olivier Ruellan.

Face à la mer

Précision importante, le lieu de la fête change. Pour des raisons de sécurité avant tout, il a été décidé de quitter le centre bourg et d'investir l'ancien camping du Nicet. C'est donc dans ce vaste espace, entre la plage du Val et la Varde, que sont attendus les visiteurs.

De nombreuses animations ponctueron­t la journée. Un videgrenie­rs est organisé dès 8 h jusqu'à 19 h. Un concours de palets débutera à partir de 14 h. Sous un grand chapiteau de 500 places, un repas sera servi, le tout dans une ambiance guinguette, grâce à des musiciens qui animeront un bal populaire l'après-midi. Un petit intermède, avec le passage d'un magicien, est aussi prévu pour les enfants. Toujours sous le chapiteau, le groupe les BB'Breizh donnera un concert à partir de 17 h 30, avec l'énergie qu'on leur connaît.

A l'extérieur, il y a aura aussi de quoi s'amuser puisqu'une fête foraine investira les lieux : tir, loterie, manèges, trampoline… Les plus jeunes devraient y trouver leur compte. A noter que des tours en poney seront aussi proposés. Ajoutez à cela une tombola, un panier garni, des stands de restaurati­on bien achalandés de galettes - saucisse et des buvettes…

« Le festival des bouses de vaches, c’est une fête locale, pour faire vivre le village. On revendique ce côté familial, simple et festif » , souligne Pierre Lacan, qui précise qu'un parking sera disponible à proximité du site. « C’est une fête populaire, ouverte à tous. Aux gens de Rothéneuf, mais à tous ceux qui voudront venir bien sûr. On a prévu un programme d’animations pour petits et grands, tout au long de la journée », renchérit Malo.

Si le soleil est de la partie, ce côté populaire et festif risque de faire mouche. Alors, paré pour aller goûter la bouse de vache dimanche ?

Newspapers in French

Newspapers from France