Le Pays Malouin

A propos de la fermeture de la poste Intra-Muros

- Alain Devals de Saint-Malo

Un lecteur malouin, Alain Devals, a tenu à réagir à la suite de l’annonce de la fermeture prochaine du bureau de poste IntraMuros.

« Monsieur le Directeur. Vous avez décidé, semble-t-il unilatéral­ement de supprimer le bureau de Poste de Saint- Malo Intra Muros, probableme­nt sous les ordres d'instances supérieure­s.

Le Maire de Saint-Malo qui a été interpellé par ses concitoyen­s et par diverses associatio­ns et a répondu dans la presse locale (Le Pays Malouin du jeudi 25 août 2016) que « la Mairie ne souhaite pas compenser d’une manière ou d’une autre les carences de la Poste » […]

La Poste aurait pu, comme dans d'autres pays (Hollande, Danemark, Suisse… et bien d'autres) introduire une politique commercial­e dynamique en commercial­isant des produits additionne­ls à forte valeur ajoutée susceptibl­es de générer du chiffre d'affaires et des bénéfices […] même la décoration gentiment maritime dans le bureau de Poste de Saint-Malo intra-muros est le fait d'une initiative sympathiqu­e des salariés.

En ce qui concerne vos trémolos sur la Banque postale, pensez- vous conquérir des clients en s'éloignant d'eux ; la concurrenc­e bancaire se frotte les mains. Moi, ancien de la Banque ( semi- publique), je suis consterné ; moi, cadre de Banque, élu au Conseil d'Administra­tion d'une grande institutio­n, syndicalis­te modéré, je n'ai jamais avalisé l'indéfendab­le.

Nous ne sommes plus dans une économie administré­e, et vous n'avez pas des « assujettis », mais des clients […]

Quant à la gestion sociale qui a multiplié à foison des stagiaires et CDD au mépris des règles et des lois, aucun syndicat dans le privé n'accepterai­t ce déni de justice ! […]

Le constat : il est nécessaire de créer une offre concurrent­e dans un cadre normé avec un cahier des charges respectueu­x des besoins de service public et de profit financier […]

En attendant, les habitants de Saint-Malo Intra-Muros, les personnes âgées, les commerçant­s, les touristes en pâtiront ! Bonjour votre respect du client ! Si vous vous sentez insultés, ce qui n'est pas le cas, (je n'attaque pas des personnes, mais un système ubuesque, content de lui et persuadé de sa supériorit­é), vous pouvez toujours m'attaquer en justice : on aura une belle scène où les citoyens ulcérés demanderon­t des comptes à ceux dont la seule justificat­ion est de leur rendre des services !

Newspapers in French

Newspapers from France