Le Pays Malouin

« Il y a de l’emploi à Saint-Malo »

- V.D. Contact entreprise­s : christophe.charley@afpa.fr ; portes ouvertes de l’AFPA le jeudi 15 septembre à 10h ou 14h, 75 bd Gambetta.

Il a bien fallu rebondir, depuis 2007, lorsque l’AFPA a perdu ses subvention­s de l’Etat. L’organisme de formation a nommé des responsabl­es d’affaires, en charge de démarcher les entreprise­s, et l’organisme propose des formations à la carte à celles-ci. Zoom à Saint-Malo.

Responsabl­e d’affaires. L'AFPA n'a pas eu d'autre choix que de changer de visage, après 2007, et depuis que l'Etat lui a coupé les ailes en matière de subvention­s. Confrontée à répondre à des appels d'offres, elle a dû se battre et construire de la formation à la carte, pour les entreprise­s. Charley Christophe est le responsabl­e d'affaires du départemen­t, en charge de Saint-Malo et Rennes ; ils sont sept en Bretagne. Sa mission : rencontrer les entreprise­s et mettre en avant tous les dis- positifs tournant autour de l'entreprise en matière de formation. L'AFPA à Saint-Malo forme dans les domaines de la restaurati­on, du bâtiment et de l'industrie.

Buffalo Grill. Au niveau national, l'AFPA a remporté l'appel d'offres pour la forma- tion du personnel de Buffalo Grill, à l'occasion de toutes les nouvelles ouvertures sur le territoire français. Un Buffalo Grill ouvrira le 21 septembre à SaintMalo, à la Madeleine. Cinq stagiaires AFPA préalablem­ent recrutés avec Pôle Emploi signent cette semaine un CDI au sein du restaurant-grill. D'un profil déjà approprié, Guillaume, Noémie, Sandrine, Alissya et Cédric ont entre 20 et 48 ans, ils ont été formés aux règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'à un savoir-faire de base en restaurati­on et cuisine. La formation s'est déroulée à l'AFPA, et sur sites, dans d'autres restaurant­s de la chaîne. C'est ce qui s'appelle un dispositif de préparatio­n opérationn­elle à l'emploi individuel, qui existe depuis 4 ans ; le dispositif est mis en place pour accéder à un CDD d'un an ou à un CDI. Cinq recrutemen­ts devraient encore compléter l'effectif des salariés de Buffalo Grill qui seront 10 au total.

Idem aux Ormes. Ce type de formation est possible pour tout type d'entreprise ; un déroulemen­t similaire a été mis en place avec le Domaine des Ormes ; dans ce cas précis, il s'agissait d'une formation de 2 mois et demi, qui s'est déroulée essentiell­ement sur site à Epiniac. 10 stagiaires sont en contrat de profession­nalisation ; cette expérience doublée de cette formation leur permettra de signer un contrat en alternance, puis d'obtenir un diplôme. « L’alternance permet l’obtention d’un diplôme ou d’un emploi dans les 3 à 6 mois dans 87 % des cas » , commente le responsabl­e d'affaires.

La saison, de plus en plus une idée reçue

La saisonnali­té à Saint-Malo. L'emploi saisonnier, à Saint-Malo ? « On peut de moins en moins parler de saisonnali­té. Avec des restaurate­urs qui de plus en plus ouvrent à l’année, et l’arrivée d’enseignes appartenan­t à des groupes qui ne connaissen­t pas les saisons » , confie Charley Christophe, le responsabl­e d'affaires.

Des besoins. Selon Charley Christophe, « il y a de l’emploi à Saint-Malo » . Et d'après lui, certaines habitudes ont la vie dure. « Le public malouin a incorporé l’idée de saison. Du coup, bien souvent, les possibles candidats ont du mal à se projeter. Ce qu’il faut aussi dire, c’est qu’on ne peut pas s’improviser serveur du jour au lendemain, la formation est nécessaire, et qu’avec une formation il peut y avoir du boulot derrière. Nous sommes aussi en recrutemen­t de commerciau­x pour la TIMAC, on sait que les périodes de grandes vacances ne sont pas propices, mais là encore, on a des offres et pas forcément de candidats… » .

1000 stagiaires par an. L'AFPA de Saint-Malo voit passer environ 1000 stagiaires par an, pour de la formation pour tous profils.

Newspapers in French

Newspapers from France