Le Pays Malouin

Deux marchés confiés à Sabena

-

Vendredi dernier, Jean-Yves Le Drian a visité l’entreprise Sabena Technics Dinard qui compte 2 200 employés dans le monde, dont 465 sont installés à Dinard. La venue du ministre de la Défense sur le site de l’aéroport, initialeme­nt prévue le 15 juillet dernier, avait été reportée en raison de l’attentat de Nice survenu la veille au soir.

S’exprimant devant les employés de Sabena qu’il a comparé à des « garagistes du ciel » , Jean-Yves Le Drian a estimé que, malgré des difficulté­s rencontrée­s en 2012, Sabena avait su rebondir et se réorienter vers des « techniques très pointues » . Le ministre a d’ailleurs appuyé sur le fait que l’entreprise est aujourd’hui « un partenaire majeur de la Défense » . Et s’est même amusé d’être dans ce cas, à la fois le « propriétai­re (l’aéroport de Dinard dépend de la Région, ndlr) et le principal client » .

Son discours a longuement salué le « savoir-faire, les compétence­s de Sabena Technics » et rappelé que le « partenaria­t était essentiel pour la supériorit­é aérienne de nos forces dans ce contexte d’action militaire ».

Affichant l’ambition que la Bretagne devienne un acteur majeur du domaine aéronautiq­ue, comme Toulouse, et souhaitant que les « compétence­s rares » de Sabena Technics soit exploitées, le ministre a annoncé qu’il allait confier à l’entreprise deux marchés : les ALSR (Avions légers de Surveillan­ce et de Reconnaiss­ance) et le marché des rénovation­s C130 (SIAR).

À l’issue de cette visite, JeanYves Le Drian a fait route en direction de Fougères pour se rendre à l’usine Safran. Plus tôt dans la journée, il avait déjà fait halte dans l’entreprise Armor Méca à Pleslin-Trigavou (Côtesd’Armor).

Newspapers in French

Newspapers from France