Le Pays Malouin

Une pièce sans ouvertures

- Samedi 10 septembre. Parc du château du Nessay de 10 h 30 à 14 h.

Catherine Nion ayant rejoint les bords de Rance à La Richardais, une nouvelle directrice a pris ses fonctions à l’école publique Les Cap Horniers. Il s’agit de Sandrine Colombi, en provenance de la Seine-Saint-Denis, dont une partie de la famille est installée sur Dinard. Elle aura en charge les petite et moyenne sections de maternelle, soit une vingtaine d’élèves.

Deux nouveaux membres encore dans l’équipe enseignant­e : Maëla Musellec, remplaçant­e de circonscri­ption (grande section, CP et CE1- 17 élèves) et Mathieu Ledan qui enseignera, en temps partagé avec Sylvie Noël, dans les classes de CE2, CM1 et CM2 (23 élèves). L’effectif total, 60 élèves, accuse une légère diminution par rapport à la rentrée 2015.

Laurence Chesnais ( travail administra­tif et pédagogiqu­e), Louisette Gault et Matthieu Meisart (assistants maternels) complètent l’équipe. « L’activité théâtre constituer­a l’épine dorsale de notre travail pédagogiqu­e », indique Sylvie Noël. En ce jour de rentrée, jeudi 1er septembre, la directrice, Virginie Tardivel, ne cachait pas sa satisfacti­on. En effet avec 63 élèves inscrits (+ 6), le spectre d’une fermeture de classe s’éloigne…

Côté équipe pédagogiqu­e, c’est la stabilité totale. On retrouvera donc Sandrine Levaigneur pour les CP, CE1, CE2, Cécile Sommet pour les CM1, CM2 et Virginie Tardivel, la directrice, pour les enfants de maternelle. L’ATSEM Christine Le Dolley reste à son poste ainsi que l’auxiliaire de vie scolaire, Clémence Héry.

Quelques travaux ont été réalisés pendant les vacances : aménagemen­ts du hall d’entrée, décoration de la salle de garderie et dispositio­n en tipi des espaces de sieste : « succès garanti auprès des tout petits ! »

Côté projets, on retiendra la poursuite de l’activité musique autour des chansons françaises, la participat­ion à la fête de la Saint-Simon et la réalisatio­n de cerfs-volants.

Répondant à l’invitation de la mairie et de Thierry Schimpff de l’associatio­n « Saint-Briac sports- moteurs » , le rallye Delage fera une longue étape à Saint-Briac dans le parc du château du Nessay où 25 voitures d’exception, accueillie­s par le maire Vincent Denby- Wilkes, resteront exposées pendant plus de deux heures.

Les rallye-men pourront, entre autres, visiter les deux propriétés que Louis Delâge possédait à Saint-Briac : La première qui donne directemen­t sur la Grande Salinette, la villa Campanella, actuelle propriété de la famille Lefas. Et la seconde située plus en hauteur, « Les Tertres » (auparavant Ker Briac) qui domine les 2 Salinettes.

Patrick Lefas, de la villa Campanella, raconte : « Louis Delage aimait Saint Briac. Il fut à la fois un propriétai­re immobilier important et un bienfaiteu­r. Il acheta, en 1921, des terrains pour constituer un ensemble de 940 m2 de surface hors d’oeuvre brute, inchangé jusqu’à ce jour dans son apparence exté- rieure, qu’il baptisa la Campanella. La grille en fer forgé qui ferme l’escalier d’accès à la plage porte encore les initiales stylisées de Louis Delage. À la suite du divorce du couple Delâge, la villa fut vendue aux enchères. Louis s’installa alors dans le « chalet » de Ker Briac, voisin de Campanella. »

Patrick Lefas poursuit : « On dit que Louis Delage dessinait ses nouvelles voitures à SaintBriac, et pour ne pas se laisser distraire par la vue, s’installait dans une pièce sans ouverture vers l’extérieur. Louis Delage contribua à la vie de SaintBriac et particuliè­rement à la fête des fleurs devenue ensuite la fête des mouettes. »

Newspapers in French

Newspapers from France