Le Pays Malouin

Les manifestat­ions battent leur plein

- La suite de ce conseil municipal dans Le Pays Malouin du 15 septembre. La brochure de 28 pages « Sylla Laraque le magnifique, promoteur de SaintLunai­re » est en vente (10 €) à la librairie l’Epigraphe et à l’office de tourisme.

Lisiane Rault, au nom de l’associatio­n « Le Nessay pour tous » a, en effet, interpellé le maire de Saint- Briac, Vincent Denby-Wilkes, au sujet de deux documents semblant accorder à Sébastien Bazin un permis d’aménager pour le parc ainsi qu’une autorisati­on de modificati­on des bâtiments.

Le maire lui a répondu vertement : « Les informatio­ns données par l’associatio­n Saint- Briac pour tous sont, comme nous en avons l’habitude depuis des mois, parfaiteme­nt inexactes. Il n’est pas exact qu’un permis d’aménager ait été délivré à M. Bazin et il n’est pas exact qu’une déclaratio­n préalable ait été autorisée pour M. Bazin. Comme pour tout projet, des demandes d’autorisati­on doivent être déposées, ce qui est le cas pour M. Bazin en ce qui concerne le Nessay.

Comme pour tout projet, ces demandes relatives au Nessay et qui concernent un permis d’aménager et une déclaratio­n préalable, seront instruites par le service compétent de la Communauté de communes. Et comme c’est l’obligation pour un site classé au titre de la loi de 1930, la commission départemen­tale de la nature, des paysages et des sites sera saisie de ces demandes. Aucune autorisati­on d’urbanisme n’a été délivrée, la commission départemen­tale n’a pas encore émis d’avis, l’architecte des Bâtiments de France et l’Inspecteur des sites n’ont pas encore eux non plus donné d’avis. Personne ne fait ce qu’il veut sur le site ! »

« Le bail n’est pas encore signé mais M. Bazin dépose déjà des demandes d’autorisati­on pour modifier le site en saucissonn­ant les travaux », a commenté Lisiane Rault qui a posé trois autres questions sur le devenir du bureau du port, de l’école de voile et de l’associatio­n Escale-Bretagne. pour ce qui concerne le bureau du port et l’école de voile » , a répondu le maire. « Au sujet d’Escale-Bretagne, je déplore que cette associatio­n ne réponde pas aux propositio­ns du cercle nautique de Lancieux (CNL) et de SaintJean de Dreux. Par ailleurs, elle n’a pas tenu ses engagement­s d’animation des temps activités périscolai­res (TAP) en juillet. Enfin, elle nous a avertis qu’elle cesserait d’animer ces mêmes TAP à la fin du premier trimestre de l’année scolaire en cours » .

David Gayoux s’insurge

Informé de ces propos, David Gayoux, s’insurge dans un communiqué et répond point par point :

1. « Escale Bretagne n’a pas fait les TAPS en juillet. Oui nous avons manqué le dernier jour des TAPS car nous n’avions pas d’animateur disponible (Nous avons 7 classes en animations sur Saint Lunaire et Saint Briac). Nous avons informé la Mairie de SaintBriac de cette impossibil­ité.

2. Escale Bretagne ne répond pas au centre nautique de Lancieux. Faux ! Faux ! Car le maire est incapable de trouver des solutions sur la colonie Saint-Jean de Dreux. Nous travaillon­s pourtant en partenaria­t avec le CNL, et avons des échanges réguliers. Une inexactitu­de de plus de la part du maire.

3. Nous avons annoncé que fin décembre que l’on interviend­ra plus à Saint Briac. Vrai. Car la Mairie nous met dehors au 31/12, que nous sommes obligés de déménager mi-novembre et que nous perdons un chiffre d’affaires de plus de 7000 €… Nous avons reçu d’ailleurs par huissier une notificati­on de la mairie de quitter le Nessay pour le 31/12 ! »

« Escale-Bretagne va bouger ! », promet David Gayoux.

Après la brillante conférence de Jacques LéonEmile « Comprendre Haïti aujourd’hui », les journées Sylla Laraque se poursuiven­t à Saint-Lunaire, suscitant un intérêt qui ne se dément pas.

Les prochaines manifestat­ions :

- Exposition, composée de 25 tableaux, du buste en bronze d’Alfred Boucher et de documents et objets appartenan­t à la famille Laraque, « Haïti et Sylla Laraque, promoteur de SaintLunai­re » jusqu’au dimanche 18 septembre.

- Vendredi 9 septembre, 17 h. « Panorama de la littératur­e haïtienne contempora­ine » par Sylvie Brodziak, maître de conférence à l’université CergyPonto­ise.

- Mardi 13 septembre, visite guidée gratuite « Sur les pas de Sylla Laraque » organisée par l’office de tourisme. Départ à 15h de l’office de tourisme.

- Vendredi 16 septembre, à 20h30. Projection du film « Toussaint Louverture » . Débat animé par Jacques LéonEmile.

Toutes les manisfesta­tions, sauf les visites guidées, se déroulent au centre culturel JeanRochef­ort.

« Personne ne fait ce qu’il veut sur le site »

Newspapers in French

Newspapers from France