Le Pays Malouin

Sylla Laraque, d’Haïti à Saint-Lunaire

-

Sylla Laraque, richissime Haïtien, a fait fortune dans la canne à sucre. Il s’installe en France au début des années 1880. Sollicité par des promoteurs en difficulté financière, il tombe amoureux de Saint-Lunaire et décide de lancer la station.

C’est cette épopée que l’associatio­n « Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard » a choisi de retracer (en collaborat­ion avec la municipali­té, l’office de tourisme et les Amis de SaintLunai­re) au cours de ce qu’on pourrait appeler les « Journées Sylla Laraque » qui se tiennent depuis le 17 août et jusqu’au dimanche 18 septembre au centre culturel Jean-Rochefort.

Deux exposition­s

Sylla Laraque, promoteur de Saint-Lunaire : photos, docu- ments, objets… et une exposition photograph­ique : Haïti, un peuple debout (Haïti au quotidien et rituel Vodou dans la plaine du Nord).

Et plusieurs événements

Vendredi 9 septembre, 17 h. Conférence « Panorama de la littératur­e haïtienne contempora­ine » par Sylvie Brodziak, maître de conférence­s à l’université Cergy-Pontoise.

Dimanche 11 septembre, 18 h. Conférence « Sylla Laraque le magnifique, promoteur de SaintLunai­re » par Marc Bonnel, Président de l’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard-Rance-Emeraude.

Vendredi 16 septembre, 20 h 30. Pro- jection du film « Toussaint Louverture», suivi d’un débat animé par Jacques Léon-Émile, président de Haïti Mémoire et culture.

Une brochure éditée

Une brochure « Sylla Laraque, le magnifique » a également été éditée.

Newspapers in French

Newspapers from France