Le Pays Malouin

La poète de retour sur ses terres

- Mercredi 14 septembre de 10h à 12h à la librairie Libreizh’art, 9 rue des Six frères Ruellan à Saint- Malo à Paramé. Le Centre Cristel Éditeur d’Art expose Peter Klasen, artiste allemand déjà présent dans plus de 80 musées dans le monde jusqu’au 24 septem

La librairie LibreizhAr­t à Paramé reçoit le mercredi 14 septembre l’auteure- poète paraméenne Yolande Oria, le temps d’une rencontred­édicace et d’une lecture de ses poèmes.

La poète Yolande Oria, membre de l’Académie des Arts et Sciences de la mer, est née à Paramé où elle a passé son enfance, son adolescenc­e et un peu plus. Elle devient enseignant­e (lettres) et le reste jusqu’à l’âge de la retraite. Passionnée de poésie depuis toujours, elle profite alors d’avoir davantage de temps pour écrire. Elle publie des recueils de poèmes, compose des chansons, monte des récitals de poésie et musique. Son inspiratio­n dominante mais non exclusive est la mer, celle de nos rivages malouins et de toute la Bretagne dont elle ressent les vibrations ancestrale­s. Elle a beaucoup écrit et publié sur Terre- Neuve et la Grande- Pêche, sur la marine à voile en son âge d’or. Son dernier ouvrage suit, toujours en poésie, l’histoire du cinq- mâts France, deuxième du nom, construit en 1911-1913 pour aller chercher du charbon à Glasgow, le porter jusqu’en Nouvelle- Calédonie et revenir en Europe chargé de minerai de nickel. Ce navire hors du commun s’échoue en 1922 sur le récif de corail de la côte ouest de la Grande-Terre calédonien­ne : toute une histoire, en poésie. Navigation de haute mer assurée sous le souffle des ouragans… Son ouvrage, France II, un voilier pour rêver, est illustré par la peintre calédonien­ne Caroline Degroisell­e.

Peter Klasen, 81 ans, est reconnu comme l’un des principaux fondateurs de la Figuration narrative, et Jean- Luc Chalumeau, l’historien d’art, l’a consacré « comme le chef de file du courant réaliste européen, alternatif du Pop’Art. »

Il est à découvrir au Centre Cristel Editeur d’Art jusqu’au 24 septembre.

Panneaux signalétiq­ues

« Peter Klasen est un artiste très moderne, qui utilise beaucoup l’ordinateur pour mettre au point ses oeuvres. S’il est un mot qui le résume parfaiteme­nt, c’est celui de modernité. Ainsi, dans ses tableaux qui sont presque toujours réalisés à partir de

Newspapers in French

Newspapers from France