Le Pays Malouin

Une belle aventure pour restaurer un mur

Une soirée a été organisée pour présenter le travail effectué depuis trois semaines sur le mur de la Chabossièr­e.

-

Une plaque a été dévoilée, portant les noms et nationalit­és des bénévoles qui ont entrepris ce travail de restaurati­on du mur, en 2015. « La Chabossièr­e est l’une des quatre maisons remarquabl­es de la commune, dont l’intérieur est resté identique à ce qu’il était il y a 150 ans » , explique JeanPierre Briand, élu en charge du patrimoine.

Autrefois, la propriété était ceinte de grands murs qui, au cours du temps, se sont dégradés, voire écroulés.

Avec l’associatio­n Concordia, une équipe de bénévoles, dont les noms figurent désormais sur la plaque apposée sur le mur, a entrepris la reconstruc­tion.

Cette année, depuis le 3 août, 12 jeunes bénévoles venus d’Espagne, d’Italie, du Mexique, de Russie, de Turquie et de France, et trois animateurs français et italiens ont poursuivi cette re- constructi­on.

« Âgés de 17 à 33 ans, les bénévoles donnent de leur temps pendant leurs vacances. Leurs motivation­s sont diverses : la thématique du chantier ; la rencontre d’autres jeunes ; la pratique de la langue ou la découverte de la région » , commente Ugo, l’un des animateurs.

Un partenaria­t avec des collectivi­tés locales très bien expliqué par Nolwenn Melchior, responsabl­e régionale de Concordia, « Concordia effec- tue des démarches systématiq­ues auprès des communes. C’est aussi par le bouche-àoreille ou par des moments comme celui-ci que nous nous faisons connaître. »

Newspapers in French

Newspapers from France