Le Pays Malouin

Élevage et labourage font recette

-

Le comice agricole qui s’est déroulé samedi a rencontré un vif succès auprès du public même si cette manifestat­ion a caché un grand malaise profession­nel.

C’est une véritable fête qui a été organisée samedi par les agriculteu­rs du Pays de Dol. L’occasion pour eux et, plus généraleme­nt, pour les acteurs du monde rural de promouvoir leurs activités, consacrées non seulement au domaine agricole mais aussi aux profession­s annexes : mécanique, assurances, banque, coopérativ­es… Et bien d’autres, toutes ayant donné de l’ampleur à ce comice durant lequel ont eu lieu aussi des concours de labours et d’animaux. De quoi susciter l’intérêt des visiteurs qui ont pu participer à un repas au sommet de la côte du Coucou, cadre de cette manifestat­ion champêtre. « Ce rendez-vous permet de resserrer nos rangs » , témoignait un acteur du comice en évoquant la crise actuelle du monde agricole. « Elle est d’autant plus grave que la situation ne s’arrange pas, bien au contraire, au point que des dépôts de bilan sont à craindre de la part d’agriculteu­rs en proie à des dettes que ne peut combler la rémunérati­on trop basse de leur travail pourtant essentiel puisqu’il approvisio­nne en produits alimentair­es la population » .

L’école privée d’Epiniac compte sept classes pour 176 élèves placés sous la direction de Patricia Foligné, également enseignant­e en maternelle. De même, est en poste ici Sylvie Ramé- Prunaux, enseignant­e des GS et CP de l’établissem­ent qui, en raison de son mandat de maire de la commune, est remplacée une partie de la semaine par Marie-Claude Biard, une nouvelle venue ici, ayant rejoint Aude Ferron (CP-CE1), Céline Guinard (CM2), Jean-Paul Lefrançois (CM2), Estelle Guillier (CE1-CE2) et Agnès Legendre (maternelle).

Ce personnel enseignant est secondé par des agents spécialisé­s des écoles maternelle­s : Jacqueline Bedel, Francine Lemoux, Emmanuelle Faisant. Autre personnel encadrant : Stéphane Hodbert (auxiliaire de vie scolaire) et Louisette Lemarigner (agent de garderie).

Par ailleurs, l’animation scolaire va donner lieu à une dizaine de séances à la piscine de Dol pour des écoliers. Enfin, le plan Vigipirate va susciter une réflexion à propos des mesures de sécurité à l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France